L’action cœur de ville a-t-elle été utile?
Un atlas fait le point de l’Action Cœur de ville quatre ans après son lancement, vous le trouverez ci dessous.
Il s’agit de renforcer ces villes moyennes dans leur rôle de ville régionale, dans leurs fonctions de centralité et de rayonnement administratif, éducatif, culturel, médical, patrimonial, économique et commercial.
L’Etat mobilise 5 milliards d’euros pour cette action.
Action cœur de ville sera prolongé jusqu’en 2026
En ce qui concerne Cahors: un constat : la ville centre, préfecture du Lot, a de réels atouts en matière de patrimoine, d’attractivité touristique, de dynamique commerciale mais souffre d‘un manque de visibilité à l’échelle d’un territoire régional plus vaste, d’un centre ancien en déshérence et d’une capacité financière de la Ville en deçà de la moyenne des villes de même niveau. Aussi la municipalité a défini dès 2008 un projet urbain esquissant les orientations et les priorités en termes d’aménagement, d’équipements et d’espaces publics.
Dans la continuité de cette approche on s’est orienté vers une stratégie plus intégrée favorisant les actions au bénéfice de l’ensemble du territoire intercommunal.
la volonté politique a défini des objectifs clairs : attirer de nouveaux actifs, de nouvelles familles et de nouvelles activités, redynamiser son cœur d’agglomération, en assurer le rééquilibrage social, et mieux
irriguer son bassin de vie dans un cadre apaisé et sécurisé.
La mise en œuvre du plan se fait non seulement avec les collectivités territoriales mais aussi en fédérant des acteurs publics et privés, au plan national comme au plan local.
23 % de la population française vit dans les villes moyennes, et 26 % de l’emploi total, en France, y est concentré. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale, par exemple.
Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan Action cœur de ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.
Il ne suffit pas de dépenser des milliards, il faut voir si les choses ont bougé, donc suivre des indicateurs déterminés à l’avance.
Le suivi du déploiement du programme Action Cœur de Ville est réalisé de manière régulière depuis son lancement; L’atlas représente l’état des lieux en novembre 2021. On voit que 234 villes moyennes ont été sélectionnées dont 2 dans le Lot: Cahors et Figeac (Gourdon bénéficiera du programme « Petites villes de demain »)
Interprétation des graphiques:
Cahors et Figeac sont retenues pour un projet de requalification du bâti ancien en centre-ville. Elles bénéficient d’une ORT (L’ORT vise une requalification d’ensemble d’un centre-ville)
Cahors a été retenue pour relocaliser les finances publiques
ENEDIS repère les passoires énergétiques à Cahors et Figeac
Le volume des ventes immobilières à Cahors est en légère baisse en 2020 par rapport à 2018
La fréquentation piétonne dans le centre-ville de Cahors est élevée
93% des habitants de la communauté de commune se rendent au moins une fois par mois en moyenne dans le centre-ville
Commentaires les plus récents