L’Adasea accompagne les collectivités pour passer au «zéro phyto»
Découvrir les méthodes de lutte bio-contrôle : tel était l’objet de la réunion organisée jeudi, dans et autour de la salle des fêtes de Puy-l’Évêque, par l’Adasea (Association de développement et d’aménagement des services en environnement et en agriculture) en collaboration avec l’agence de l’eau Adour-Garonne. L’association a invité les élus lotois et les responsables des espaces verts des collectivités à une réunion d’information sur le sujet.
Isabelle Ribot, animatrice du PAT (plan d’action territorial) basse vallée du Lot, a présenté un diaporama sur les alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics. En effet, on sait que depuis le 1er janvier 2017,les collectivités ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des forêts, promenades et voiries. L’Adasea se propose d’accompagner les collectivités dans leur démarche pour passer au «zéro phyto» et ainsi préserver la santé des habitants, protéger la ressource en eau et répondre à leurs obligations réglementaires. Elle peut également aider les collectivités dans leurs projets de plantation de haies, via l’association «Arbres, haies, paysages du Lot» qui vient d’être créée. La haie constitue un barrage contre les embruns de pulvérisation, protégeant ainsi les personnes vulnérables.
Cinq actions concrètes sont mises en place : réalisation de diagnostics communaux des pratiques phytosanitaires, mise en place de plans de désherbage simplifiés, formation des agents techniques, accompagnement dans les opérations d’investissement et enfin la réalisation de ceux-ci dans du matériel permettant de limiter l’impact des produits phytosanitaires ou alternatifs au désherbage chimique. Ce programme concerne 47 communes du bassin viticole de Cahors et est soutenu financièrement par l’Union européenne, l’État, les conseils régional et départemental et la communauté de communes de la vallée du Lot et du vignoble. Ensuite, les participants ont pu assister à des démonstrations effectuées par cinq entreprises (désherbeur thermique, à lames et à dents, tondeuse électrique…). Deux autres ont présenté les méthodes de biocontrôle : un ensemble de méthode de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels.
Contact : mail isabelle.ribot@adasea.net 05 65 20 39 29.
Commentaires les plus récents