L’alimentation un enjeu pour l’avenir
Média Lot nous apprend qu’un atelier ludique a été proposé aux participants de la seconde édition du défi « Foyers à alimentation positive » le mercredi 10 janvier 2024, pour mieux comprendre les enjeux d’une alimentation durable sous l’impulsion de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne et l’association Bio 46.
L’atelier était animé par Alice Malpel de l’association « Fresque de l’alimentation » spécialisée en sensibilisation aux enjeux de l’alimentation saine et durable. Il s’agit de construire ensemble une fresque de l’alimentation.
Cela se fait sous forme ludique en groupe d’environ 8 personnes. Dans un premier temps, la session permet d’identifier les impacts d’une mauvaise alimentation sur le climat, la biodiversité ou encore la santé. Durant le reste de l’atelier, les participants déterminent des pistes d’actions et prennent des mesures pour parvenir à s’engager. Ils peuvent ainsi définir les principes d’une alimentation saine et durable : locale, végétale, de saison, bio…
Un atelier à envisager peut-être dans notre communauté de communes, pourquoi pas dans la toute nouvelle maison de la nature du Jardin bourian, dotée d’une cuisine fort bien équipée et où les bénévoles mettent déjà en pratique depuis longtemps ces principes.