L’aménagement numérique du Lot
En préparation du schéma directeur territorial d’aménagement numérique du Lot des dizaines d’acteurs locaux se sont retrouvés durant toute une semaine à l’Hôtel du Département à Cahors pour envisager, ensemble, les nouveaux services et les nouvelles pratiques numériques en matière de santé, d’éducation, de formation, de tourisme, de services publics…
Le futur schéma départemental du numérique qui devrait voir le jour fin 2017.
C’est le syndicat mixte Lot numérique qui met en œuvre le projet global d’aménagement numérique du Lot. Ce syndicat, présidé par André Mellinger, regroupe le Département du Lot, la Fédération départementale d’énergies et les communautés de communes lotoises.
Au cours d’une première phase opérationnelle de cinq ans (2016-2021) de déploiement du haut et très haut débit, il portera les investissements nécessaires qui s’élèvent à 71 M€ et dont la moitié sera financée par des subventions de la Région, de l’Etat et de l’Union européenne.
Le syndicat « Lot numérique » (qui regroupe le Département, les communautés de communes et Territoire Energie Lot) mène actuellement des travaux afin de permettre à 90 communes, jusque-là mal desservies, d’accéder à un débit Internet de qualité (de l’ordre de 20 Méga). Les premières inaugurations des infrastructures mises en service ont eu lieu le jeudi 22 février 2018, pour les communes de Cornac, Glanes (photo), Prudhomat, Bétaille et Saint-Michel-de-Bannières. Les mises en service sont également effectives à Camboulit, Soturac et Touzac et, jusqu’au début du mois de mai, doivent concerner Aynac, Beauregard, Béduer, Fajoles, Lanzac, Nadaillac-de-Rouge et Pinsac.
« Lot numérique » investit 11 M€, ce qui permettra à court terme à un peu plus de 12 000 foyers lotois de disposer d’une meilleure connexion Internet.
Les problèmes actuels de débit sont dus à la trop grande longueur du réseau en cuivre, entre le central téléphonique et les habitations. Le signal ADSL (technologie permettant d’accéder à Internet via la ligne de téléphone) s’atténue avec la distance. La montée en débit consiste à réduire la longueur du réseau en cuivre, en le remplaçant, en partie, par de la fibre optique afin d’améliorer le signal.
Si, après ces travaux, les habitants ne constatent pas une amélioration de débit Internet, il faut peut-être prendre contact avec son opérateur pour changer d’abonnement. Attention, seules certaines zones des cinq communes sont concernées par cette amélioration de débit. Renseignez-vous en cliquant ici
Six mois après la signature du contrat de délégation de service public entre Orange, le Lot, l’Aveyron et la Lozère, le projet de déploiement d’un réseau de fibre optique avance. Une filiale d’Orange a été spécialement créée pour mener à bien ce déploiement : ALLiance Très Haut Débit, qui aura la charge de la construction, de l’exploitation et de la maintenance du réseau de fibre optique.
Les travaux ont déjà démarré. Dans le Lot, la pose de l’une des premières armoires destinées au déploiement de la fibre jusqu’aux habitations a eu lieu à Montbrun, près de Cajarc, ce lundi 11 juin 2018 (photo).
Le déploiement est échelonné sur cinq ans, avec les premières mises en service dès la fin de cette année 2018. Voir la carte
Au total, ce sont 131 000 foyers lotois qui doivent être éligibles à la fibre d’ici cinq ans (22 000 dès la fin de cette année). Avant cela, plus de 400 armoires du type de celle de Montbrun doivent être installées (76 dès cette année).
Ce qui suppose des visites sur le terrain pour valider les emplacements, des schémas de construction du réseau : en amont des armoires (depuis les points d’activation du très haut débit) et en aval (jusqu’aux habitations) …
Un réseau d’initiative publique
Pour Alliance Très Haut Débit, l’investissement dans le Lot est de 221 millions d’euros. Les collectivités locales (Département, intercommunalités…) s’engagent à hauteur de 44,1 millions d’euros pour le Lot, avec 80 % de subvention de l’Etat et de la Région. Car ce réseau de fibre optique est d’initiative publique.
En 2011, l’Etat avait demandé aux opérateurs privés de clarifier leurs projets concernant le très haut débit. Pour le Lot, seul Orange s’était positionné pour déployer sur fonds privés la fibre optique jusqu’aux habitations dans 30 communes du Grand Cahors, zone la plus habitée donc la plus rentable aux yeux des opérateurs.
Pour pallier les carences de l’initiative privée, le Département, les communautés de communes et Territoire d’énergie Lot ont donc créé le syndicat mixte Lot numérique afin de mettre en œuvre la fibre optique dans les 293 autres communes (hors Grand Cahors). Et s’est allié avec l’Aveyron et la Lozère pour rendre le projet intéressant aux yeux des opérateurs.
Lot numérique mène parallèlement des opérations de montée en débit pour permettre à 90 communes lotoises, aujourd’hui les moins bien desservies, d’accéder à une ADSL de qualité sans attendre la fibre.
C’est une question d’attractivité du territoire, priorité du Département
Le très haut débit est un impératif pour attirer de nouvelles populations, conforter et développer les activités économiques et les services aux publics. Ce projet est inscrit dans le projet de mandat du Département « Demain le Lot ».
Le Département
De nouvelles inaugurations des infrastructures mises en service ont eu lieu ce mercredi 18 juillet à Masclat, Fajoles, Lanzac, Nadaillac-de-Rouge, Pinsac, Marminiac, Duravel, Montcléra et Uzech. Les problèmes actuels de débit sont dus à la trop grande longueur du réseau en cuivre, entre le central téléphonique et les habitations. Le signal ADSL (technologie permettant d’accéder à Internet via la ligne de téléphone) s’atténue avec la distance. La montée en débit consiste à réduire la longueur du réseau en cuivre, en le remplaçant, en partie, par de la fibre optique pour améliorer le signal. Si, après ces travaux, les habitants ne constatent pas une amélioration de débit internet, il faut peut-être prendre contact avec son opérateur pour changer d’abonnement. > Renseignez-vous sur l’avancée des travaux sur le site lot.fr/lot-numerique
extrait de Medialot
> Ces infrastructures de montée en débit seront réutilisées pour la construction du réseau de fibre optique, étape suivante de l’amélioration du débit Internet qui commencera dès la fin de cette année, successivement dans les 293 communes couvertes par Lot Numérique.