L’antenne lotoise d’Addictions France a fêté les 150 ans de l’association
En France, la plupart des antennes départementales ont organisé un événement lors de la date anniversaire de l‘association Addictions France.
Vendredi 16 septembre 2022, à l‘espace des congrès à Cahors, l’antenne lotoise qui rayonne sur Cahors, Gourdon, Figeac, Saint-Céré, entourée de ses partenaires et de Muriel Nivert-Boudou, directrice régionale Occitanie, organisait une matinée d‘information afin de retracer les grandes lignes d‘actions depuis la création en 1872.
De nombreux soutiens
Étaient présents de nombreux partenaires qui accompagnent, soutiennent Addictions France : directeurs de structures sociales, médico-sociale, représentant de la police, de la gendarmerie, de centre social, l’ARS, le SPIP, le CEIIS, mais aussi des élus et beaucoup de professionnels de santé.
Soins, information, prévention sont les grandes lignes de conduite du Centre de Soin d‘Accompagnement et de Prévention en Addictologie. Au fil des ans, les addictions ont beaucoup changé, s‘adaptant pour la plupart du temps aux phénomènes de société.
Les principaux motifs de consultation auprès d‘un centre sont : alcool (42 %), tabac (29 %), cannabis (16 %), autres drogues et usage détourné de médicaments (11 %), addictions sans substance (jeux, jeux en ligne, écrans…).
Le confinement a été un marqueur très fort. En effet, le nombre de personnes qui sont venues chercher « de l‘aide » auprès de la C.S.A.P.A a flambé. Les chiffres ont été multipliés par 5.
« Par exemple, Il y a eu un changement au niveau des rapports avec les jeux. Les personnes qui avant le confinement jouaient de manière occasionnelle se sont laissées entraîner un peu plus. Un fléchissement psychologique s’est rajouté là-dessus, sans oublier que du fait de l’isolement, il y avait une coupure sociale, donc la tentation des écrans et des jeux en ligne a été très forte. Mais au-delà de l’accroissement du nombre de personnes, les pratiques de consommation changent vraiment. Aujourd’hui, les jeunes sont très impactés et ce public est nouveau pour le département. De plus, le Lot n’a pas été épargné non plus par les nouvelles addictions qui ont des effets dévastateurs rapides comme le fentanyl ou le protoxyde d’azote (gaz hilarant). Mais nous restons positifs face aux différentes problématiques car nous avons su recréer des liens, tisser des passerelles pour mieux interagir. Et, pour les personnes qui viennent nous voir notre premier facteur « majeur » de la réussite c’est de ne surtout pas être dans le jugement, et d’avoir un entourage confiant. La parole est aussi un outil indispensable pour lutter contre le phénomène de l’addiction »
Sophie Brossouze
cheffe de service de l’antenne du Lot d’Addictions France
Contact et renseignement : 05 65 53 25 61 ou occitanie46@addictions-france.org
Marie-Françoise Plages actulot.fr
Légende et Crédit photo : L’antenne lotoise d’Addictions France ainsi qu’Addictions France Occitanie. (©Actu Lot)
Commentaires les plus récents