L’arrachage définitif des vignes
L’arrachage des vignes était demandé par la profession pour répondre aux difficultés les plus critiques rencontrées par un certain nombre d’exploitations viticoles.
La situation du secteur viticole est en effet préoccupante avec une vendange annoncée en très forte baisse en raison des dérèglements climatiques mais aussi de la baisse de la consommation des vins et d’une très vive concurrence.
Reçus par Annie Genevard quelques jours après sa prise de fonction, les professionnels ont rappelé la nécessité de compléter l’arrachage définitif par un dispositif d’arrachage temporaire permettant d’offrir des perspectives d’avenir aux territoires, aux vignerons et à la filière.
La ministre estime qu’il est important que ce secteur ait établi une stratégie de filière. Elle souhaite les accompagner dans cette démarche.
FranceAgriMer publiera prochainement la décision établissant le cadre de gestion de ce dispositif pour permettre l’ouverture de la téléprocédure de dépôt des demandes d’aide à compter de la mi-octobre.
Doté d’une enveloppe totale de 120 M€, ce dispositif vise à financer la réduction du potentiel viticole par l’arrachage définitif de vignes en production, avec un montant d’aide de 4 000 € par hectare. Ce mécanisme permet d’apporter un soutien immédiat face à la crise de marché que traverse le secteur en contribuant au rééquilibrage des volumes de production au regard de la demande.
La ministre est aux côtés des viticulteurs pour les aider à surmonter les difficultés structurelles et conjoncturelles qu’ils affrontent.
Source : agriculture.gouv.fr