L’art en Bouriane

L’ART EN BOURIANE

La Bouriane est un territoire où l’art s’y épanouit, comme L’Art et la Bannière depuis 2017. Cette année, une quarantaine d’artistes proposent leurs bannières jusqu’au 13 octobre à Frayssinet-le-Gelat, Goujounac, Montclera, Pomarède et Saint-Caprais. De quoi se balader de village en village pour un parcours d’art atypique autour du thème du voyage.

Quant à la Communauté de Communes Quercy Bouriane, elle propose depuis 2021 un projet culturel d’avril à novembre dans plusieurs villages du territoire. Marianne Terrusse, directrice du service culture, détaille : « Chaque année, des spectacles, une exposition et des interventions de médiation culturelle dans les écoles sont au programme, avec l’eau pour fil conducteur. C’est un sujet aux possibilités infinies, et si important avec les enjeux que l’on connaît. » L’édition de cette année s’intitule « De l’eau d’ici à l’eau de là », et accueille l’exposition itinérante Écume de Patrice Carpentier. Elle sera visible du 13 au 26 septembre à Saint-Cirq-Souillaguet, du 27 septembre au 3 octobre à Saint-Clair, du 4 au 10 octobre à Fajoles, du 11 au 17 octobre à Soucirac, du 18 au 24 octobre à Saint-Projet et du 25 octobre au 7 novembre à Saint Germain du Bel Air.

Côté spectacle, le théâtre d’Aymare propose Ô mon Narcisse, inspiré des Métamorphoses d’Ovide : la troupe sera le 29 septembre à Peyrilles, et le 20 octobre au tiers-lieu Savy de Saint-Projet. Cet événement polymorphe compte aussi un spectacle de récits historiques et chants lyriques intitulé Chants et dits des eaux, mémoires de la Dordogne en 12 tableaux, avec Jany Pons Ballester de la compagnie Keruzha : il aura lieu le 5 octobre à l’église de Fajoles et le 9 novembre à l’Espace Jean Carmet du Vigan.

D’après Direlot