L’artothèque au plus proche de nous
- L’artothèque qu’est-ce que c’est ?
L’artothèque du Lot a pour mission principale la constitution d’une collection d’art contemporain et sa diffusion auprès de tous les Lotois grâce au prêt d’oeuvres.
L’artothèque décline également des actions de médiation, d’éducation à l’image et de soutien à la création en privilégiant la coopération avec les acteurs culturels du territoire.
Elle a été créée en 2002 à la maison des arts Georges-Pompidou à Cajarc, sur proposition de son directeur. Le Département vote un budget de fonctionnement et d’acquisition et confie la gestion de l’artothèque au centre d’art.
A travers l’artothèque du Lot, le Département a constitué au fil des années une collection de près de 1 100 œuvres, représentatives de la création artistique depuis les années 1960. Cette collection est accessible à tous.
- Où trouver l’artothèque ?
En ce début d’année 2024, l’artothèque du Lot se déploie désormais dans plusieurs lieux de prêts supplémentaires pour les rendre encore plus faciles à emprunter, grâce à un partenariat avec les communautés de communes (Cazals-Salviac, Pays de Lalbenque-Limogne, causse de Labastide-Murat) :
- Bibliothèque intercommunale de Frayssinet-le-Gélat – 05 65 36 61 87
- Bibliothèque communautaire Pajatoutage Cœur-de-Causse – 05 65 53 60 07
- mais également à Labenque et Limogne-en-Quercy.
L’artothèque fonctionne sur abonnement (50 euros par an pour les particuliers ; 25 euros pour les moins de 27 ans), avec des tarifs adaptés pour les établissements scolaires, collectivités, entreprises… Il est possible d’emprunter trois œuvres tous les trois mois, pour un vrai temps de découverte.
L’artothèque est à retrouver également à :
- la Bibliothèque intercommunale de Gourdon – 05 65 41 30 92 (avec le communauté de communes Quercy Bouriane)
- la Cité Bessières à Cahors, Saint-Céré et Figeac.
Ce sont donc désormais huit lieux d’emprunt qui vous permettront d’admirer des œuvres d’art chez vous. Pour des prêts au plus près !