L’association des élus du Lot en congrès dimanche à Prayssac.

L’association des maires et élus du Lot tiendra son congrès départemental dimanche à Prayssac. La sécurité, les incivilités seront débattues. Pour Jean-Marc Vayssouze, le président de l’AMF 46, les élus sont en première ligne.

Maires, adjoints, conseillers municipaux, ils seront des centaines, dimanche 6 octobre, à prendre la direction de Prayssac afin d’assister au congrès départemental des élus du Lot. Une fois dans l’année, ils se retrouvent sous l’égide de l’AMF 46 pour débattre des problématiques qui les touchent tous, qu’ils soient le premier magistrat d’une ville ou le maire d’un petit village. Rencontre avec Jean-Marc Vayssouze, le président de l’AMF 46.

La première table ronde traitera de la sécurité des personnes. Le sujet est-il devenu une préoccupation majeure ?

 

Nous avons tous en mémoire le drame survenu cet été avec la mort du maire de Signes voulant s’opposer à une décharge sauvage. La sécurité des personnes, les problèmes d’incivilités, toutes ces questions reviendront dans le débat. On assiste à une montée de l’agressivité : les violences dans les urgences, vis-à-vis des pompiers ou de la police ; la montée des tensions à l’encontre des agents municipaux et bien sûr des maires qui sont toujours en première ligne.

 

Quelle conséquence cela a-t-il sur les élus ?

 

Être maire, c’est une vocation pour beaucoup qui remplissent cette fonction pratiquement bénévolement. Alors face à cette montée de l’agressivité, de nombreux maires songent à raccrocher leur écharpe tricolore. On n’a jamais vu autant de maires qui à quelques mois des municipales annoncent qu’ils ne se représenteront pas. Question agressivité, dans notre département du Lot, on reste encore préservé, mais c’est une lame de fond dans le pays.

 

Vous évoquerez les incivilités ?

 

Effectivement, et la présence du procureur Frédéric Almendros, permettra d’évoquer la question des sanctions. Notre collègue Jean-Marie Oustry, maire de Villesèque, nous parlera de l’initiative lancée sur sa commune avec la création d’une réserve citoyenne.

 

L’engagement des sapeurs-pompiers volontaires sera également en discussion ?

 

Nous allons réfléchir à la meilleure manière de valoriser et d’encourager l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires avec la participation de Serge Rigal président du département et président du Casdis.

 

Dans quel état d’esprit sont les élus aujourd’hui ?

 

Après la phase du Grand Débat, nous attendons des réponses concrètes du gouvernement : par quoi va-t-on remplacer la taxe d’habitation ? Y aura-t-il une nouvelle fiscalité sur le foncier ? Nous sommes dans le flou.

 

Sur la sauvegarde des services publics, c’est l’incertitude. Il y a une mobilisation des élus pour défendre les perceptions, la question des écoles reste prégnante, les services de santé, les urgences. Beaucoup d’élus attendent des réponses avant de repartir pour un nouveau mandat. Il y a à la fois l’envie de servir un territoire et une forme de lassitude.

 

Le programme du congrès

Le congrès s’ouvrira à 9 heures à l’espace Maurice-Faure à Prayssac. les débats seront animés par Jean Dumonteil.

 

9 h 30 : Quelle collaboration entre l’Etat et les collectivités pour la sécurité des personnes ?

 

11 heures : Comment reconnaître, valoriser et encourager l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires.

 

11 h 45 : table ronde des parlementaires lotois.

 

12 h 15 : clôture du congrès par Jérôme Filippini, préfet du Lot.

 
Propos recueillis par Jean-Michel Fabre La Dépêche

 

clip pédagogique réalisé le 12 novembre 2018