L’association SNC de lutte contre le chômage s’implante dans le Lot
Solidarités nouvelles face au chômage ( SNC) veut tisser sa toile partout en France et s’attaque au Lot. Objectif : recruter une dizaine de bénévoles pour accompagner des demandeurs d’emploi.
C’est une bonne nouvelle pour le Lot. L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage ( SNC) cherche à s’implanter dans le département. Et le défi est de taille. « Notre association créée il y a trente-six ans lutte contre le chômage en accompagnant gratuitement les demandeurs d’emploi grâce à des bénévoles formés, en soutenant la création d’emploi grâce aux structures Economie sociale et solidaire », explique Pauline Spinazze, chargée de développement et d’animation réseau Sud-Ouest pour l’association. La structure, en plein développement, veut désormais prendre ses quartiers dans de nouveaux départements. » On cherche désormais à créer des groupes locaux de bénévoles dans des zones où on n’est peu voire pas du tout présent », ajoute-t-elle. C’est le cas du Lot.
Recherche 10 à 15 bénévoles
Ici donc, le recrutement de bénévoles sera la condition sine qua non au début de l’activité de l’association. Et ce n’est pas une mince affaire. Si l’association qui vit de dons et des cotisations de ses membres compte 2 300 bénévoles sur toute la France, pour l’heure, seule une candidature lotoise s’est manifestée. SNC veut pourtant trouver 10 à 15 volontaires. » On lance un appel à toutes les personnes actives ou retraitées qui cherchent à aider les sans-emploi, les qualités requises sont l’écoute et la bienveillance », lance Pauline Spinazze. Chaque bénévole participe ensuite à un parcours de formation.
Pourquoi passer par cette association plutôt que Pôle emploi ? » Parce que chez nous les conseillers ont du temps, ils ne gèrent que 8 demandeurs d’emploi contre 50 à 100 chez Pôle Emploi », répond la chargée de développement. Pour autant, les deux structures travaillent ensemble : « On a un rôle complémentaire, du service public, on est main dans la main avec Pôle emploi, mais aussi la mission locale et l’Apec ».
Commentaires les plus récents