L’attractivité du Lot
Photo @ choisirlelot
Lorsqu’on parle de l’attractivité de notre territoire on pense à notre capacité à capter des capitaux, des entreprises, des résidents, des touristes ou encore de la main-d’œuvre, et pour notre département on n’oublie pas la qualité de vie (bien-être, cadre de vie, hospitalité, ensoleillement, patrimoine, charme paysager, « douceurs » environnementales.
Aussi ne s’agit-il plus seulement d’attirer les populations, les compétences et les entreprises, mais également de faire en sorte qu’elles s’installent durablement. De sorte qu’attraction et attrait forment les deux facettes de l’attractivité territoriale.
Attirer et retenir composent ainsi les objectifs cruciaux des politiques d’aménagement du territoire.
Attirer – le marketing territorial « oh my Lot! »
Attirer de nouveaux habitants dans le Lot, pour dynamiser le territoire et y maintenir les services publics. Ce programme d’attractivité est lancé en 2018 par différents partenaires : les collectivités, Pôle Emploi, Lot Tourisme, la Préfecture du Lot, les entreprises, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre d’agriculture, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Département du Lot.
« Attirer et accueillir de nouveaux habitants est l’affaire de tous. Oh my Lot ! est une réussite partenariale, à l’image du Lot, un territoire où chacun avance grâce à la force du collectif »
Christophe Proença, Vice-Président du Département du Lot en charge de l’Attractivité.
Comment ça marche ?
Un important travail est fait sur la notoriété du Lot, louant sa qualité de vie et ses entreprises. Depuis 5 ans, de multiples campagnes de communication sont diffusées sur des supports variés, le site choisirlelot.fr et les réseaux sociaux.
L’outil phare du programme d’attractivité, c’est son réseau accueil, animé par le Département du Lot et composé de 17 référents. En 5 ans, il a accompagné plus de 280 installations et le réseau suit 75 autres projets ! Sa force, c’est son vaste rayon d’action. Grâce à ses partenaires, Oh my Lot ! dispose de référents accueil sur l’ensemble du territoire, et au plus proche des acteurs économiques. En parallèle, Oh my Lot ! met l’accent sur l’emploi en facilitant – avec l’aide des employeurs et de Pôle emploi – l’embauche d’actifs, mais aussi la reprise d’entreprises et le recrutement de professionnels de santé.
Rencontrez les acteurs d’« Oh my Lot ! »
Pour Sophie, Oh my Lot ! c’est un coup de pouce pour s’installer
Pour M. Watrelot, Oh my Lot ! c’est montrer que le Lot n’est pas que le meilleur spot de vacances du monde
Pour le Dr. Abitteboul, Oh my Lot ! c’est un moyen d’attirer les jeunes médecins
Pour M. Pivaudran, Oh my Lot ! c’est un moyen de faciliter les recrutements et le développement économique
Pour Camille, Oh my Lot ! c’est un moyen d’aiguiller les nouveaux arrivants
Source : oh-my-lot.fr
Retenir : un territoire durable
Pour cela il faut rendre le territoire durable. En effet, une fois « attirés » il faut « retenir » « nouveaux arrivants ». qu’ils puissent se loger, se maintenir en bonne santé, bénéficier de la sécurité et d’un cadre de vie agréable. accéder à l’éducation, à des loisirs variés, travailler, se déplacer, etc…
Pour ce faire, dans notre département , comme dans d’autres, qui présentent un fort caractère rural, si les critères de qualité (qualité du lien social, qualité de l’air, qualité des sols, qualité des rivières, qualité de silence, etc.) ou les critères esthétiques (beauté des paysages, beauté de la faune sauvage, etc.) sont souvent présents, beaucoup de questions restent à régler.
Dominique Faure, ministre déléguée aux collectivités territoriales et à la ruralité, a dévoilé , à l’occasion du dernier congrès des maires, le guide des mesures France ruralités à destination des élus et acteurs des ruralités.. Il s’agit de
- Agir pour le logement face à la vacance résidentielle ou le besoin de rénovation
- Dynamiser le commerce et créer des lieux de convivialité
- Maintenir une offre de santé de qualité
- Développer une offre de transport sur le dernier kilomètre
- Défendre la culture et le patrimoine
- Renforcer l’ingénierie au service de la collectivité
- Assurer une éducation de qualité pour les enfants
- Agir pour la sécurité au quotidien
Selon l’Insee, le Lot est le quatrième département français le plus rural (après la Creuse, la Lozère et le Gers). 81 % de ses habitants résident dans une commune rurale (contre 33 % en France) .
Plus proche de nous, du portrait de territoire élaboré pour le SCoT du pays bourian au projet social de territoire élaboré par la CCQB, vous trouverez (en cliquant sur les liens) de nombreuses informations sur notre territoire