L’autre Reine..
Sa Majesté Margrethe II de Danemark a exposé ses œuvres au musée Henri-Martin cet été. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’année du Danemark à Cahors, et du jubilé de la reine (50 ans de règne). La Reine entretient un lien fort avec le territoire lotois par son mariage, en 1967, avec Henri de Laborde, comte de Monpezat et Cadurcien. Le couple royal acquiert le Château de Cayx en 1975 pour en faire un lieu de villégiature estival et en exploite le domaine viticole.
C’est à une quinzaine de kilomètres de Cahors, que la reine Margrethe II de Danemark passe tous ses étés depuis plus de 45 ans. La reine Margrethe II avait acquis ce château avec son époux, le prince consort Henri. Ensemble, ils ont emmené leurs enfants chaque été. Depuis le décès de son époux en 2018, Margrethe II continue à s’y rendre. Elle profite de son temps libre pour lire, faire de l’aquarelle et simplement se reposer en admirant la vue sur les vignes.
Le règne de 50 ans de Margreth II n’est devancé que par celui d’ Élisabeth II.
Née le 16 avril 1940, une semaine après le début de l’occupation du Danemark par l’Allemagne nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale, la princesse est devenue un symbole d’espoir pour les Danois pendant le conflit.
En 1953, la Constitution danoise a été amendée au terme d’un référendum qui a vu 85 % des participants voter en faveur de la succession des femmes, ce qui lui a permis de devenir reine plus tard.
Elle a épousé Henri de Monpezat le le 10 juin 1967 à Copenhague, il devient alors le Prince Henrik, elle l’avait connu à Londres, ce fut un mariage d’amour
Les liens entre la France et le Danemark remonte à 911 lorsque le roi franc Charles le Simple concéda, à Rollon, chef danois, un territoire autour de Rouen qui deviendra la Normandie, le pays des hommes du Nord.
La Constitution danoise n’accorde aucun pouvoir politique réel à Margrethe, mais elle maîtrise très bien la loi et connaît la teneur des lois qu’on lui demande de signer.
Elle est connue pour son franc-parler lors de ses discours télévisés du Nouvel An, ce qui contribue à sa grande popularité. Elle a récemment lancé un appel à l’intégration des étrangers.
Margrethe II du Danemark a retiré leur titre princier aux quatre enfants de son fils Joachim pour leur permettre de vivre une vie plus normale.