L’Avap : un outil moderne de sauvegarde

Le 1er avril, une réunion publique s’est déroulée sur l’évolution du projet «Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine» (Avap).

Dans un premier temps, sur proposition de Delphine Soubiroux-Magrez, le conseil municipal avait délibéré en faveur de la création d’une Avap, l’objet étant de promouvoir les valeurs du patrimoine bâti et des espaces naturels de Gourdon.

Depuis, une étude approfondie a permis de localiser et collecter les richesses du territoire et d’en établir un inventaire. Il y a eu aussi une phase de concertation sous forme d’enquête publique au travers de réunions avec les habitants concernés.

Puis une proposition a été faite en conseil municipal d’un périmètre géographique pour déterminer les limites de l’Avap.

Le sujet de la soirée a donc porté sur les arguments (historiques) qui ont permis d’établir le périmètre définitif de l’Avap, d’en faire sa description et d’officialiser l’Avap en tant que nouvelle entité au service du Gourdonnais.

L’Avap de Gourdon est un outil moderne de sauvegarde qui a pour mission de mettre en valeur le cœur de ville, sa cité médiévale et l’ensemble du patrimoine qui constitue le territoire de Gourdon incluant les hameaux, les sites paysagers et les sites archéologiques.

L’Avap accompagne la préservation des richesses patrimoniales répertoriées et les protège d’actes qui ne seraient pas conformes aux règles de préservation du site. Ses objectifs sont de revitaliser et de dynamiser, elle servira d’atout pour le développement économique de la région. De même les propriétaires de biens inclus dans un périmètre de l’Avap pourront bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables.

L’Avap, par définition, est un catalogue du patrimoine historique et naturel du territoire gourdonnais, il fournit des éléments recensés par des organismes spécialisés (architectes et historiens), et les définit comme lieux privilégiés. L’Avap est une source d’arguments pour favoriser le développement des secteurs économiques, en particulier le secteur touristique.

Vous pouvez consulter en mairie : les périmètres et les qualités patrimoniales qui leur sont attribuées.

La concrétisation de ce projet est issue d’un vrai travail d’équipe comprenant les architectes des Bâtiments de France représentés par Pierre Sicard, la Commission locale pour l’Avap de Gourdon, et le bureau d’étude constitué de Bernard Wagon et Valérie Rousset.

 

Source. La dépêche du midi, 6 avril 2019

Périmètre de l’AVAP