L’Aveyron et le Lot auront bien la fibre en 2022

Alors qu’il s’est fait rappeler à l’ordre, le patron d’Orange est venu rassurer les habitants de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère. Il a en tout cas renouvelé son engagement auprès des présidents des trois conseils départementaux. « Tous les foyers auront la fibre optique à la fin 2022 » a martelé Stéphane Richard. Orange s’est engagé à installer 350 000 lignes dans les trois départements en cinq ans en signant une DSP ( une délégation de service public) en 2017.

 

ALLiance Très Haut Débit, société anonyme filiale d’Orange, a été créée spécialement pour cette mission. (ALL comme Aveyron, Lot et Lozère, pour signifier l’union des trois départements).

 

La difficulté du chantier, dans ces secteurs parfois difficiles d’accès, a été au départ sans doute sous-estimé par Orange. En juillet, les trois présidents se sont rendus à Paris pour rappeler ses obligations au patron d’Orange. En ce moment, 400 salariés développent la fibre dans le Lot. Même chiffre en Aveyron, avec environ 20 000 lignes installées par trimestre. Dans le Lot, Orange va relier 131 055 foyers ou entreprises au très haut débit via la fibre. Dans l’Aveyron, ce seront 154 582 prises qui vont être installées. Le tout devant donc être fini d’ici décembre 2022…