le « 1 % artistique » – Création et Patrimoine en Occitanie
Un peu d’histoire
Afin de promouvoir la création artistique, l’État met en place en 1951 le 1 % sur proposition du sculpteur audois René Iché (1897-1954). . Héritage d’un projet de loi inauguré sous le Front populaire, ce dispositif national vise la promotion de l’art de son temps.
Entre 1951 et 2022, près de 900 œuvres sont réalisées par plus de 500 artistes dans toute la région Occitanie. Sculptures, peintures, tapisseries, mosaïques ou encore installations prennent place dans les établissements scolaires publics, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur. Réalisées par des figures locales comme nationales parmi lesquelles Paul Belmondo, Alexander Calder, François Desnoyer, Hervé Di Rosa, Pierre Nocca ou Paule Pascal, ces œuvres constituent un vaste ensemble marqué par les grandes tendances de l’art des 20e et 21e siècles.
Dans les années 1980, l’extension de la procédure aux autres constructions de l’État, puis à celles des collectivités territoriales, amplifie sa portée. Ces œuvres d’art font aujourd’hui partie du patrimoine.
Quelques oeuvres dans le lot
À Souillac,
En 1971, le projet de décoration du CET des métiers hôteliers Quercy-Périgord est confié à Henri-Paul Derycke lycée. Ill conçoit, en 1972, les Sculptures perforées,
un claustra composé d’éléments en sipo occupant la hauteur comprise entre le sol et le plafond de la salle de restaurant .Aujourd’hui, celle-ci est animée par treize pièces d’environ 1,65 m de haut, 45 cm de long et 22 cm de profondeur. Chaque pièce en bois feuillu est unique et ajourée irrégulièremenT
Au Collège Jean-Lurçat, Saint-Céré.
Tapisserie, (3 x 2,85 m) de Thomas Gleb, Ariane en fête (1984).
.
Le 1 % artistique dans les établissements scolaires en Occitanie.
À Arcambal Christian Verdun réalise deux œuvres pour les écoles de la commune. En 1985, les élèves découvrent une fresque de 2,50 m de haut sur 6 m de large située dans la salle de jeu de l’école maternelle. Réalisée à la peinture acrylique, cette œuvre représente un monde imaginaire composé d’architectures fantasques, de personnages et
d’animaux hétéroclites.
A Luzech Cité scolaire de l’Impernal, Benoît Broisat, La Cella (2015). Installation, socle
béton et vitrine en acier inoxydable, 35x35x135 cm.
Source : DRAC Occitanie
Commentaires les plus récents