Le 11 avril la transhumance part de Rocamadour
La transhumance Rocamadour-Luzech revient pour une 9e édition du 11 au 15 avril. L’événement symbolise la reconquête des espaces embroussaillés impulsée par le Département et les associations foncières pastorales, il y a maintenant dix ans.
Cinq étapes, 70 km au total et plusieurs milliers de randonneurs. C’est acté, la transhumance Rocamadour-Luzech revient pour la 9e année, du 11 au 15 avril. Brebis, bergers et marcheurs se retrouveront donc mardi 11 avril à 10 heures au pied de la cité de Rocamadour pour se lancer ensemble à travers les chemins et accompagner les troupeaux jusqu’aux hauteurs de la vallée du Lot, que les caussenardes se feront un plaisir de débroussailler. Durant cinq jours, le troupeau fera étape à Carlucet, Frayssinet, Gigouzac et Crayssac, avant d’arriver à Luzech. De nombreuses animations rythmeront cette 9e édition, telles que des marchés gourmands, des repas conviviaux ou des soirées musicales.
Si la transhumance remet au goût du jour une tradition ancestrale mais loin d’être désuète, elle symbolise aussi la reconquête des espaces embroussaillés entreprise depuis dix ans par les associations foncières pastorales et le conseil départemental.
Départ au pied de la cité de Rocamadour à 10 heures, dans la vallée de l’Alzou
- 12 h 30 : étape pique-nique tiré de son sac à dos au relais ENS des vallées de l’Ouysse et de l’Alzou (grange de Bonnecoste) à Calès. Exposition commentée pour découvrir les richesses patrimoniales des deux vallées. Rencontre avec les éleveurs producteurs d’Agneau fermier du Quercy et dégustation des produits du Lot
- 16 h 30 : arrivée au moulin à vent de Lacomté à Carlucet – Exposition de vannerie au pied du moulin à vent (visite possible)
- 19 h 30 : repas champêtre à la salle des fêtes de Carlucet organisé par l’atelier Vannerie et Terroir (A.VAN.T). Repas animé par Francis Devaux (variétés populaires à l’accordéon et saxo). Réservation obligatoire avant le 2 avril au 05 65 38 77 83 ou par email : genevieve.jegen@orange.fr ou 05 65 10 85 98 ou par email : michelle.vincent7822@gmail.com
.
Documentaire France-Inter 17ème minute
Plus de 500 marcheurs à Nuzejouls