Le 11 novembre et le Bleuet de France
Depuis près de 100 ans, le Bleuet de France vient en aide aux combattants, aux blessés de guerre, aux veuves et veufs de guerre, aux pupilles de la Nation et depuis plus récemment aux victimes des attentats terroristes.
Le Bleuet, fleur du souvenir et de la solidarité, prend racine dans la boue des tranchées de la Grande Guerre. Le premier conflit mondial laisse derrière lui 20 millions de blessés et d’invalides. Face à cette épreuve nationale, deux femmes, Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt, ont l’idée en 1925 de créer un atelier de confection de fleurs en tissu au sein de l’Institut National des Invalides où elles sont infirmières. Le travail, assuré par les anciens Poilus, est à la fois le moyen de redonner du sens à des vies brisées, mais aussi d’obtenir un revenu grâce à la vente des fleurs sur la voie publique.
Cette œuvre de solidarité s’incarne dans le bleuet, seule fleur à avoir bravé les obus meurtriers de la guerre. Il s’agit d’un symbole d’espoir faisant aussi écho à l’uniforme bleu horizon porté par une jeune génération meurtrie.
Aujourd’hui comme hier, le secours qu’offre le Bleuet de France est essentiel. Faire un don au Bleuet, c’est soutenir les 36 000 soldats français actuellement déployés dans un monde géopolitiquement troublé. Faire un don au Bleuet, c’est améliorer la vie de 4 450 citoyens français victimes d’actes terroristes. Faire un don au Bleuet, c’est épauler 1 200 enfants et étudiants reconnus pupilles de la Nation. Faire un don au Bleuet, c’est agir pour transmettre la mémoire de notre pays et du sacrifice des soldats qui œuvrent au quotidien à notre protection.
A l’approche des commémorations du 11 novembre, jour d’hommage à tous les « morts pour la France », le port du Bleuet témoigne directement de votre soutien à cette œuvre nationale. Du mercredi 8 au lundi 13 novembre, vous rencontrerez sur la voie publique des bénévoles d’associations d’anciens combattants, des élus ou encore des jeunes des conseils municipaux qui se mobilisent pour collecter vos dons. Les collectes du Bleuet sont des moments privilégiés de rencontres entre générations, des instants citoyen et solidaire. Votre générosité peut également s’exprimer tout au long de l’année sur le site officiel du Bleuet de France.
Vous pouvez également vous engager pour cette œuvre nationale en collectant le Bleuet dans votre commune. Pour ce faire, adressez-vous au service départemental du Lot de l’ONaCVG qui vous délivrera une carte de collecteur vous autorisant à percevoir de l’argent sur la voie publique ainsi que le matériel nécessaire.
Source : prefecture du lot