Le 14 juillet à Salviac
Photo José.
Le 14 juillet 2022
L’ amicale des sapeurs pompiers de salviac fête les 50 ans d’existence de leur caserne.
Une journée complète de festivités.
Cérémonie officielle avec défilés dans le village
Vin d’honneur
Marché gourmand le midi au son des bandas
Transhumance
Porte ouverte de la caserne
Manoeuvre dans le village
Tombola
Apéritif du soir au son des bandas
Repas du soir
Warmup de Dj Sebastien B
Concert de DJ Bens offert
Sans oublié l’incontournable buvette tenue par nos sapeurs pompiers
Les missions des pompiers
Les moyens du corps départemental sont répartis dans les 30 centres d’incendie et de secours qui couvrent chacun un secteur opérationnel, l’ensemble de ces secteurs couvrant le département.
Seul le C.S.P. de Cahors possède un effectif de sapeurs-pompiers professionnels. La garde est pour autant mixte (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires).
Tous les autres centres d’incendie et de secours sont armés par des sapeurs-pompiers volontaires mobilisables par le déclenchement d’appels sélectifs. Le problème de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires est réel et très sensible. La mise en œuvre de la gestion individuelle de la disponibilité des S.P.V. a amélioré de manière significative la qualité des secours avec une disparition des refus de départs.
La gestion de l’alerte (réception du 18) est centralisée en un point unique, le Centre de Traitement de l’Alerte (C.T.A.).
La gestion de l’intervention est réalisée par le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (C.O.D.I.S.).
Les deux structures sont communes dans le Lot et se situent dans les locaux de la D.D.S.I.S. à CAHORS.
Le C.T.A./C.O.D.I.S. reçoit également tous les appels 112. Il est interconnecté avec le centre 15 et les centres de réception du 17.
Les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.
Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :
1 La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile
2 La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours
3 La protection des personnes, des biens et de l’environnement
4 Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Les matériels des pompiers du Lot
Des véhicules de lutte contre les incendies : ce sont des véhicules poids lourds qui ont soit un châssis routier soit un châssis hors chemin avec quatre ou six roues motrices. Ils peuvent transporter du personnel (3 à 8 hommes), du matériel et de l’eau (2 à 4 m ) ou uniquement de l’eau (jusqu’à 11 m ). Ils sont tous équipés de pompes qui peuvent 3 aspirer et refouler l’eau (jusqu’à 120 m /h à 15 bars).
Des véhicules de secours aux victimes : ce sont les ambulances qui armées de 4 sapeurs-pompiers peuvent transporter une victime grave ou deux victimes légères. Ils possèdent du matériel permettant de médicaliser une victime jusqu’à son arrivée à l’hôpital. Dans cette catégorie peuvent être rangés les véhicules de secours routier qui permettent de désincarcérer les victimes d’accident de la route.
Des véhicules spécifiques : les échelles aériennes qui permettent d’assurer le sauvetage de personnes jusqu’à 24 m, les véhicules de soutien des équipes spécialisées (plongeurs subaquatiques, GRIMP), les véhicules de lutte contre les feux d’hydrocarbures…
Des véhicules légers : ils permettent d’assurer les interventions légères et diverses et de transporter du personnel en renfort, en stage, en réunion…
Des matériels divers : moto pompes d’aspiration (alimentation en eau), moto pompes d’épuisement (inondations), groupes électrogènes, tronçonneuses…
En plus de ces matériels motorisés, le S.D.I.S. gère tout les matériels qui équipent les véhicules et les sapeurs-pompiers(habillement). Le S.D.I.S. gère par ailleurs 32 bâtiments répartis sur tout le département (30 CIS + Direction Départementale + Plate-forme Logistique).
Commentaires les plus récents