Le 2ème débat de st Céré

Jeudi 14 février, à l’auditorium de Saint-Céré, se déroulait la 2e réunion organisée par la municipalité de Saint-Céré, dans le cadre du Grand Débat national. Une soixante de personnes, hommes femmes, citoyens, est venue contribuer au débat.

 Le thème abordé lors de cette soirée portait sur «Démocratie et citoyenneté» avec trois grands volets, la vie institutionnelle et démocratique avec 16 points abordés, 13 pour la vie citoyenne, 5 pour l’immigration et l’intégration.

C’est Pierre Destic maire de Saint-Céré qui a accueilli les participants en annonçant que la municipalité resterait dans la neutralité absolue. Lors de ces réunions, elle n’assure que le soutien logistique. Puis il a annoncé les modalités de recueil des comptes rendus de la réunion, à partir des questionnaires distribués aux participants à l’entrée dans la salle. Plusieurs possibilités sont ouvertes :

– Remplir les formulaires sur la plate-forme granddebat.fr

– Télécharger les CR sous la forme de fichier sur la plate-forme en ligne, le ou les remplir et les charger sur cette même plate-forme ;

– Envoyer les comptes rendus par courrier à l’intention de la mission «Grand Débat national» ;

– Confier les comptes rendus à la mairie qui se chargera de les transmettre.

Ainsi, de 18 h à 20 h, ce fut un débat citoyen où toutes et tous ont été amenés à prendre la parole pour annoncer leur priorité. Une ambiance studieuse, des citoyens responsables ont permis d’aborder de nombreux sujets parmi lesquels le référendum d’initiative citoyenne, la comptabilisation du vote blanc, le vote obligatoire, la laïcité, le consumérisme, etc. Encore une fois, un regret dans la tenue de ces débats : l’absence de la jeunesse pourtant très concernée.

Les prochains débats auront lieu jeudi 21 février sur le thème de «La fiscalité et les dépenses publiques», puis jeudi 28 février sur le thème «L’organisation de l’État et des services publics».

La Dépêche