Le 8 Mars …


A cahors, une action choc. Les Racolleuses ont accroché des banderoles sur le pont Valentré avec des messages féministes

25 corps de femmes se sont allongés sur le sol pour matérialiser 25 victimes de féminicides.

Pendant ce temps là Claire Raulin partait à la rencontre des des lycéennes de Clément Marot pour échanger sur les progrès qui restent à accomplir. en matière d’égalité professionnelle, …. de considération de la femme dès son plus jeune âge, d’éducation et de déconstruction des stéréotypes.


La déconstruction des stéréotypes . Justement . Parlons en !

L’insee publiait justement pour l’occasion son étude Égalité femmes-hommes en Occitanie : chiffres clés de la région et de ses départements
Qu’y voit–on ?

Que le Lot n’y échappe pas. Les filles plus nombreuses que les garçons dans les classes de terminale générale et technologique, et qui font le choix de spécialités le plus souvent très stéréotypées « féminines ». Littérature, arts, santé,…

Un aperçu :

’Les résultats ….

Selon les données de l’UNESCO, seulement 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes, et cette disparité se reflète également dans l’intelligence artificielle Les femmes demeurent sous-représentées dans des secteurs clés tels que la technologie, l’ingénierie et les mathématiques Ainsi en 2024, la place des filles et des femmes dans les domaines scientifique, du numérique et de l’intelligence artificielle ne progresse pas L’Organisation mondiale de la Santé révèle que moins de 22 % des professionnels de l’IA dans le monde sont des femmes

Huguette Tiegna, députée du Lot, ce 8 Mars a parlé de demain et en appelle aux femmes pour mettre en lumière le rôle crucial des femmes dans le domaine de l’IA.

Parce que l’IA c’est déjà demain. Il ne s’agit pas simplement d’une question d’égalité de représentation (avoir autant de femmes que d’hommes dans cette discipline) . C’est d’abord et surtout la nécessité de pouvoir garantir un développement inclusif et éthique de l’intelligence artificielle. Parce que les femmes apportent une perspective unique et précieuse par la diversité de leurs pensées et expériences. et cela est crucial pour s’assurer que cette technologie soit conçue et utilisée de manière à bénéficier à l’ensemble de la société.

Comment ne pas être d’accord avec elle? Quand on voit l’importance que prend l’IA dans tous les domaines comme ceux de la santé, de l’éducation , des finances, …

La députée poursuit : il faut non seulement encourager et soutenir la participation des femmes dans les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), et plus spécifiquement dans l’intelligence artificielle mais aussi créer des programmes de mentorat, de bourses d’études et de formations spécialisées pour les femmes, promouvoir une culture d’inclusion au sein des institutions et des entreprises impliquées dans le développement de l’IA.
Et en attendant que les filles, les mères, les femmes, sautent les obstacles qui sont encore devant elles, et relèvent le défi de dépasser leurs propres stéréotypes il faut intégrer une perspective de genre dans la conception, le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle. car il est impératif que les femmes soient impliquées dans la prise de décision et la gouvernance. entourant l’IA.

Un dernier constat …

Agamédé, Agnodice, Théano. Marie la Juive ,Hypatie…Non ce ne sont pas les nouveaux prénoms à la mode mais bien le nom de femmes qui déjà bien avant Jésus Christ étaient guérisseuse, médecin, mathématicienne, alchimiste et mathématicienne, philosophe et astronome pour la dernière,
Et ça continuera à bas bruit avec des Donna Strickland, Andrea Ghez Anne L’Huillier, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, Rosalind Franklin Lise Meitner Marthe Gautier Irène Joliot-Curie ? . Sans qu’on en parle beaucoup. Rien que des prix Nobel …

Lire aussi ici un article de G Toutain pour la fondation Jean Jaurès. sur le sujet des femmes et l’IA .