Le Belge Wout van Aert a remporté le contre-la-montre à Rocamadour. Le Français Christophe Laporte s’est adjugé la 19e étape à Cahors, vendredi. La vidéo

Jamais deux sans trois pour Wout van Aert. Le Belge a remporté, ce samedi, la 20e étape du Tour de France, un contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, s’offrant ainsi une troisième victoire d’étape lors de cette édition. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, son coéquipier Jonas Vingegaard, deuxième, va ramener le maillot jaune à Paris.

Comme souvent à l’occasion de cette Grande Boucle, la Jumbo-Visma a maîtrisé son sujet, réalisant un doublé symbolique sur ce deuxième contre-la-montre individuel à Rocamadour. Fidèle à son statut d’animateur tout terrain, Wout van Aert a écrasé le chrono dès le premier secteur, du moins jusqu’à ce que son coéquipier (et leader du classement général) ne s’élance. Après avoir terminé deuxième du premier contre-la-montre, le maillot vert n’a pas tremblé pour effacer des tablettes Filippo Ganna, qui occupait, avant son passage, la tête du classement provisoire.

Avec 14 secondes d’avance sur l’Italien au premier point intermédiaire et 24 aux deuxième et troisième, le Belge a fait preuve d’une facilité assez déconcertante pour s’offrir une troisième victoire d’étape, terminant avec une moyenne de 50,9 km/h. Comme si sa journée n’était pas déjà suffisamment parfaite, il a été élu super-combatif du Tour.

Finalement 5e de cette étape, Ganna s’est vu devancer par les trois premiers du classement général. Premier de ces derniers en piste, Geraint Thomas a longtemps tenu le rythme du leader avant de s’écrouler quelque peu dans la dernière montée et de finir à plus de 30 secondes de Wout van Aert. Dans les cordes sans pour autant paraître en capacité de s’imposer, Tadej Pogacar s’est classé 4e à 27 secondes de van Aert et 8 de Vingegaard.

Le graal pour Vingegaard

Jonas Vingegaard peut (enfin) exulter. Malgré une légère frayeur dans la dernière descente, le Danois s’est assuré de ramener le maillot jaune sur les Champs-Elysées. Impressionnant dans les deux premiers tiers de la course, toujours en tête au troisième point intermédiaire, il a rapidement balayé les infimes espoirs d’UAE et Pogacar, avant de relâcher dans les derniers mètres, pour savourer son chef-d’oeuvre et offrir la victoire à son coéquipier.

Chirurgical au Granon, pragmatique par la suite, répondant à chacune des offensives du Slovène dans les Pyrénées, Vingegaard n’a pas volé son succès et va terminer avec plus de 3 min 30 d’avance sur son premier poursuivant au classement.

David Gaudu, bien que doublé sur la route par Geraint Thomas ce samedi, finira 4e et premier français, à 13 min 56 de Vingegaard, 5 min 43 de Geraint Thomas et 2 min 41 devant Alexsandr Vlasov, 5e devant Nairo Quintana. Romain Bardet est, lui, 7e du classement général. Après trois semaines d’effort, les derniers rescapés sont attendus dimanche à Paris, pour l’épilogue de cette 109e édition.

L’équipe

La victoire de Christophe Laporte

Christophe Laporte est le premier français à remporter une étape sur ce Tour de France 2022.

Alors que le sprint massif a été menacé par la fuite de trois coureurs (Gougeard, Wright, Stuyven), qui ont résisté au peloton jusque dans le dernier kilomètre, le Varois a flairé la bonne stratégie et s’est rapidement isolé pour revenir et contrer. Seul dans le dernier faux-plat, il a résisté au retour des sprinteurs, tels Jasper Philipsen (2e) et Alberto Dainese (3e), et a construit ce succès grâce à une redoutable intelligence de course.

La vidéo qui vous montre l’exploit: