Le « bien vieillir »
Votée le Le 23 novembre dernier, la proposition de loi sur le bien vieillir comprend différentes mesures pour prévenir la perte d’autonomie et lutter contre l’isolement des personnes âgées ou handicapées, mieux signaler les maltraitances, faciliter et mieux rémunérer le travail des aides à domicile. Des dispositions sur les Ehpad et l’habitat inclusif complètent le texte. Vie publique en donne un large aperçu que vous pouvez consulter ici.
Selon Aurore Berger, ministre des solidarités « le texte a une dimension « sociétale » contre « les maltraitances » des personnes âgées et pour faciliter le « droit de visite » des proches dans les Ehpad, après le traumatisme de nombreuses familles pendant la crise du Covid-19,
Il vise aussi à « faciliter le travail au quotidien » des aides à domicile, par l’intermédiaire d’une carte professionnelle. Les députés ont adopté un article pour le versement d’une aide financière annuelle aux départements, afin de soutenir les frais de transport des professionnels de l’aide à domicile
A également été adopté une proposition gouvernementale pour permettre aux départements d’expérimenter un financement de l’aide à domicile par forfait, plutôt que par la tarification horaire en vigueur. L’idée est de mieux prendre en compte certains frais qui ne le seraient pas encore.
Enfin un amendement prévoit la création d’une « loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge ». Celle-ci « déterminera la trajectoire des finances publiques en matière d’autonomie des personnes âgées, pour une période minimale de cinq ans »,
Huguette Tiegna a souligné qu’en particulier dans notre département du Lot (30% de plus de 65 ans et plus), nous devons nous préoccuper du bien-être de nos aînés, de leurs aidants et des professionnels de santé qui les entourent.
Plus proche de nous l’étude menée par la CCQB dans le cadre de la CTG nous fournit de précieuses informations sur la vieillesse et sa situation dans notre territoire montrant s’il en besoin l’importance que cette loi peut avoir sur un territoire comme le notre.
Le territoire de la CCQB compte 34,1% de personnes de plus de 65 ans en 2019, soit 3,1 points de plus qu’en 2015 et 4,5 points de plus que le Lot (29,6%).
L’indice de vieillissement est particulièrement élevé sur la CCQB. en augmentation et nettement supérieur à celui du Lot et à celui de la France,
Concernant le grand âge le territoire compte: 17,5% de plus de 75 ans, 11,9% de + de 80 ans, 2,8% de + 90 ans (taux supérieurs aux données du Lot)
Ce phénomène de vieillissement a tendance à s’accentuer (+3 4%) des + de 60 ans entre 2015 et 2019) du fait du non renouvellement de la population, mais aussi du fait de l’accueil de populations retraitées qui viennent s’installer sur le territoire. L’environnement paisible, la qualité de vie, le niveau de services, la tradition de l’accueil sont des atouts incontestables pour attirer des retraités En 2019 la part de retraités dans la population est très importante et représente 38,6 % de la population totale .
La part des personnes âgées de 80 ans et plus en Quercy Bouriane est de 11, 9% de la population C’est une part supérieure à celle du Lot (9 6 %) et à celle de l’Occitanie (7%).
Par ailleurs, les ménages d’une personne représentent plus d’un tiers de l’ensemble des ménages, soit 38%.
La question de l’isolement social et géographique des personnes, et en particulier des seniors, est donc prégnante sur notre territoire. Elle est un facteur de repli et de fragilisation des personnes âgées.
Des solidarités familiales, de voisinage ou à travers les mairies existent Mais l’enjeu est tel qu’il semble nécessaire de mettre en place des initiatives pour lutter contre l’isolement des seniors Cet isolement peut toucher des personnes vivant en autonomie à domicile mais il concerne également et de façon parfois dramatique les seniors vivant en EPHAD.
Si les 2 communautés de Communes (Quercy Bouriane et Cazals Salviac) intègrent bien des actions en direction des personnes âgées via leurs Conventions Territoriales Globales, souhaitons que cette loi du bien vieillir et la loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge leur apporte plus de soutien dans la réalisation des objectifs qu’elles se sont données.
Sources : Vie publique- Medialot- Le Monde – CTG CCQB