Le bio contrôle, et les loups
En Juin 2020 ce spécialiste des solutions alternatives aux pesticides à base de phéromones, avait officiellement démarré la première unité industrielle au monde de microencapsulation de phéromones .
Face au problème du loup , M2i a été approché par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du programme de coordination du loup, et par la préfecture du Lot. Il y a quelques années, M2i avait travaillé au Botswana, sur la recherche de phéromones animales dans la protection des enclos vivriers des villageois contre les bêtes sauvages, comme le lynx ou le chat sauvage. Fort de cet historique ils ont testé, avec des partenaires suisses, le couplage de leurs essais avec ce collier odorant, imprégné de phéromones, jouant un rôle de répulsif contre les loups.
C’est en s’appuyant sur le comportement du loup qui ne s’aventure pas pour chasser sur le terrain d’un congénère ou d’une autre meute. que la société travaille à la reproduction de phéromones de loup avec pour objectif de prévenir son entrée sur un territoire donné .
Pour l’instant, les essais de nos partenaires sont très concluants, avec en moyenne 5 fois moins de bêtes attaquées. Dans le Tessin, cet été, sur 100 moutons libres en présence d’une meute de loups, il n’y a eu que deux pertes sur des animaux non dotés du collier et éloignés du troupeau. Contre 40, l’année précédente « , cite en exemple la direction de M2i.
Ce qui rend cette expérimentation séduisante c’est qu’on ne blesse ni ne tue le loup. La solution sera bien plus simple et plus économique que d’installer des clôtures… Et s’adaptera à d’autres espèces : bovins, caprins, ânes… »
la direction de M2i pour le journal la DDM
Parnac : C’est dans ce petit village du Lot que se trouvent les unités de conditionnement, de façonnage et de production des produits du Groupe qui exporte partout dans le monde. Ici, agronomes, botanistes, entomologistes, scientifiques aux profils variés d’opérateurs à ingénieurs travaillent sur un terrain d’expérimentation idéal, qui offre une grande diversité de paysage, de cultures, d’animaux.
Sources : Actulot – La dépêche du midi – M2i