Ouverture du Biocoop de Gourdon réussie
L’équipe de quatre salariés et de bénévoles de l’association “Bio S’Faire en Bouriane” s’activent depuis plusieurs jours dans le local situé route de Cahors à Gourdon (au niveau des Piscines Desjoyaux) qui deviendra à partir du 27 octobre un magasin Biocoop. Pour les travaux, il a été choisi de faire appel à des artisans locaux pour les meubles, l’électricité, l’achat des frigos…
Le projet remonte à plus de deux ans. Des habitants du secteur de Gourdon souhaitent qu’un magasin bio ouvre sur la ville de Gourdon. Ils décident de prendre les choses en main. Des rencontres avec Denis Pacaud, gérant des deux magasins Biocoop de Cahors, sont organisées pour évoquer ce projet. Un petit groupe se forme autour de Paul Bosteen, qui connait bien le secteur puisqu’il a travaillé au Biocoop de Cahors. L’association “Bio S’Faire en Bouriane” est créée pour soutenir le projet.
Les porteurs du projet contacte la maison-mère Biocoop, qui accepte leur projet. Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est créée. Une recherche de financement est lancée avec un appel aux dons et le lancement d’une campagne de financement participatif. Des parts sociales sont proposées à ceux qui le souhaitent. Un prêt est engagé pour boucler le budget.
Grâce à cet argent, quatre salariés (pour 3,5 équivalents temps plein) sont choisis pour s’occuper du futur magasin. Ces quatre salariés suivent six mois de formation dans des domaines très différents (agencer un magasin, techniques de vente…).
Le futur magasin Biocoop de Gourdon disposera d’une surface de vente de 180 m2. Les porteurs de projet ont décidé de favoriser les productions locales et le vrac.
Plus d’infos sur le site http://biosfaireenbouriane.blogspot.fr/
Ouverture:
Du mardi au vendredi: 9h30 à 12h30 et 14h30 à 19h
Samedi: 9h à 19h
Grand parking
Bio, le magasin situé depuis 2004 place de la halle à Gramat s’agrandit, une surface multipliée par dix par rapport à ce qu’elle était dans l’ancien magasin. elle se déplace à la ZA «les vieilles vignes» à Rignac (à côté de Jardicausse). Pour la propriétaire Emmanuelle Roussel «cet agrandissement répond à une demande de plus en plus importante de produits bio. J’ai décidé de m’installer dans un nouveau local de 300 m2.
Cette nouvelle installation me permet de proposer une variété importante de produits frais, surgelés, vrac, fruits et légumes, cosmétiques, compléments alimentaires, pain cuit sur place,… Un petit coin détente et dégustation sera à la disposition de la clientèle». Le magasin a ouvert jeudi 10 novembre et est ouvert ce vendredi 11 novembre de 10 à 17 heures.
La Dépêche du Midi
Biocoop Gourdon vous convie à son inauguration le 18 novembre à 18 heures
L’inauguration du magasin Biocoop de Gourdon a réuni plus d’une centaine de personnes vendredi 18 novembre. Le magasin a ouvert ses portes fin octobre. «Nous réalisons un très beau départ, entre 130 et 190 personnes/jour. Nous sommes vraiment heureux du soutien de la population, sourit Paul Bosteen, responsable du magasin. C’est une belle réussite coopérative et nous remercions tous les bénévoles, les sociétaires, les donateurs qui ont soutenu le montage de ce projet, devenu réalité.»
Pour rappel, une équipe de porteurs de projets, épaulée par l’association Bio S’Faire, avait organisé un financement participatif. La population bouriane, les associations, les collectivités locales ont investi dans ce projet pour trouver des produits biologiques de qualité et créer des emplois, comme l’IES (Initiatives pour une économie solidaire) qui a remis un chèque, ce vendredi, pour participer au financement.
Aujourd’hui, le magasin a créé quatre emplois dont un plein-temps et trois à 80 %.
1 900 articles bio sont disponibles dans le magasin. On y trouve, également, six maraîchers bio locaux, du vin du Lot, du savon de Puy-l’Évêque, de la farine des Arques, de la viande bio du Lot… Le vrac est mis en avant pour éviter les emballages. Il permet de choisir la quantité nécessaire pour éviter le gaspillage et tendre vers le zéro déchet. «C’est une façon différente d’entreprendre et c’est la société civile qui s’est emparée de ce projet pour un changement boostant et dynamique», indique Denis Pacaud, responsable du magasin Biocoop de Cahors qui a soutenu cette nouvelle implantation.
Tel : 05 65 32 07 47, ouvert le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 heures à 12 heures 30 et de 14 heures 30 à 19 heures, samedi de 9 heures à 19 heures.
La Dépêche du Midi