« Le bon modèle urbain, c’est Cahors ou Carcassonne …
« Le bon modèle urbain, c’est Cahors ou Carcassonne, c’est-à-dire des villes très compactes » a confirmé Jean-Marc Jancovici alors qu’il était interrogé par Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE dans le cadre de la Commission d’enquête actuellement menée sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France.
JM Jancovicci est expert du changement climatique, professeur à l’École nationale supérieure de Paris et président du Shift Project
Il s’est attaché à démontrer que l’énergie abondante a considérablement fait évoluer nos façons de se déplacer, de s’alimenter et de travailler. Il a également analysé la manière selon laquelle l’énergie a transformé nos lieux de vie et l’aménagement des villes, estimant que « l’urbanisme doit désormais être pensé à l’échelle du siècle ». « Dans un monde dans lequel l’énergie redevient rare, nous allons nous retrouver avec un double problème : la baisse des rendements agricoles et des transports moins facilement accessibles » … « cela met en cause la taille maximale des agglomérations qui peuvent encore être pérennes ». Il a également précisé que « les grandes agglomérations sont totalement non-durables dans un monde où l’énergie devient rare ». Située à à peine plus d’une heure de la métropole toulousaine, la cité cadurcienne bénéficie, dans ce contexte, d’atouts majeurs : cette ville à taille humaine dispose d’une densité permettant d’effectuer des déplacements à pied ou à vélo et de bénéficier d’un accès direct à la nature.
Vidéo de l’audition de Jean-Marc Jancovici au Sénat à consulter
Certes, dommage que le secteur santé ne soit pas performant, ni les liaisons ferroviaires, ni la culture : les lieux d’exposition qui jadis existaient, des libraires qui lisent les ouvrages, entre autres…
Je pense effectivement que si c’est la bonne taille de ville il est nécessaire que tous ces services reviennent au niveau; sinon il me semble qu’on continuera à voir les gens aller s’entasser dans les grandes villes – non par plaisir mais le plus souvent pour des raisons économiques (travail) -; jusqu’au moment où, peut-être, (il faudrait presque l’espérer), l’être humain n’en pourra plus et reviendra en courant dans les « campagnes » Je crois que Cahors comme d’autres y travaillent, avec tous leurs projets d’attractivité, petites villes de demain, village d’avenir, etc… mais il y a du boulot ! ……
On pourrait quand même citer pas mal de choses qui vont bien à Cahors