Le bouilleur ambulant, une tradition qui se perpétue
Guy Jouclas distillateur ambulant est jusqu’à fin février, au lieu-dit Les Farguils sur la commune de Montamel pour recevoir les bouilleurs de cru qui lui amèneront leurs fruits.
Il distille comme l’avaient fait, avant lui, son grand-père, puis son père,
En effet, toute personne possédant un arbre fruitier peut faire distiller sa production.Le bouilleur ambulant, ou distillateur, est le seul agréé pour réaliser cette tâche, et vous accompagner dans la production de vos eaux de vie artisanale. Il vous accompagne dans toutes les démarches administratives et fiscales.
Alors, si vous passez par Montamel, n’hésitez pas à aller à sa rencontre; il vous expliquera l’agencement des ustensiles, la chauffe à l’ancienne au bois bien sec, le corps de chauffe en cuivre, le col-de-cygne, la colonne de rectification et le refroidisseur, les échanges entre l’alcool faible et l’alcool fort mesurés par l’alcoomètre qui permettront après diverses manipulations avec de l’eau froide t’atteindre le degré autorisé : 50°.
Les clients prennent rendez-vous par téléphone. « Je compte une demi-journée pour faire un travail de qualité, à midi le client porte le repas, c’est un moment convivial, de partage, on parle politique ou chasse, des fois c’est animé, c’est une petite chambre des députés… »
Contact Guy Jouclas 06 80 91 43 74.
Source : actulot- syndicatdesbouilleursambulants
Commentaires les plus récents