Le Boulanger de St Germain
Éric Bourré est artisan boulanger à Saint-Germain. Il nous raconte le quotidien de son beau mais dur métier en milieu rural.
Qui êtes-vous Éric Bourré ?
Je suis né dans le Lot à Livernon, il y a 52 ans, et je pratique le métier d’artisan boulanger depuis vingt ans à Saint-Germain.
Qu’est ce qui vous a amené à ce métier ?
Mon père a exercé ce métier dans le village de Livernon, jusqu’à ses 35 ans, avant d’arrêter pour cause d’allergie à la farine. J’ai, dès mon plus jeune âge, connu l’odeur du pain chaud lorsque j’allais lui dire au revoir avant l’école. Connaissant le dur labeur qu’il accomplissait et les horaires très matinaux auxquels il devait s’astreindre, j’ai préféré me diriger vers l’agro-alimentaire où j’ai exercé pendant quatorze ans. Mais mon destin devait être tracé : j’ai repris le métier à 32 ans ! Le fournil et son ambiance particulière me manquaient. Les odeurs, le pétrissage, c’était ma «madeleine de Proust».
Quand vous êtes-vous installé à Saint-Germain ?
J’ai remplacé l’ancien boulanger, Monsieur Marquès, en 1998. Lui-même avait tenu la boulangerie pendant vingt ans, et, avant lui, Monsieur Bélibio. Ma fille, Lætitia, infirmière à Toulouse, ne reprendra pas la boulangerie. Aussi, pour la retraite, j’espère qu’un repreneur se présentera, autant pour moi que pour les habitants du village.
En quoi consiste une journée de votre métier ?
Je me lève vers 1 h 30-2 heures du matin, et j’ai jusqu’à 8 h 30, heure d’ouverture du magasin, pour pétrir, façonner et enfourner une centaine de kilos de farine. J’effectue aussi des tournées de pain sur les villages alentour. Mais, maintenant, avec la motorisation de chacun et le dépeuplement des campagnes, les tournées ont tendance à se perdre et sont vouées à disparaître.
Quel est votre plus grand plaisir dans ce métier ?
C’est lorsqu’un client me déclare que mon pain se mange comme du gâteau, et qu’il m’en commande pour son départ le lendemain, pour l’emmener et le déguster chez lui.
Propos recueillis par Michel Sirot La Dépêche
Je signale qu’Éric Bourré fait des gâteaux excellents tous les dimanche matin.
En plus de la saveur du pain et gâteaux divers, il y a la chaleur de l’accueil : toujours un mot gentil, un sourire … Merci Sylvie et Eric !