Le boulanger, la boulangère et les factures …
Voilà. Avec les anciens contrats d’énergie qui arrivent à échéance, c’est maintenant que tombent chez les artisans boulangers les factures qui deviennent des douloureuses.
Dans la boulangerie de St Germain du Bel AIr, la boulangère est désarmée. Elle ne sait pas ce qui va arriver. A combien s’élèvera la prochaine facture de gaz,; celle qui permet de cuire le pain, celle qui a déjà augmenté le mois dernier. Reporter le paiement des cotisations sociales ?Etaler le paiement des factures ? » ce n’est pas ça qui résoudra le problème car il faudra bien quand même les payer. »
Alors oui, pour l’énergie le gouvernement à mis en place des dispositifs d’aide (guichet, amortisseur, bouclier tarifaire.) pour faire face, alors oui Mr Le Maire , pas celui du village mais le ministre… va lui écrire, Mais si vous trouvez votre boulangerie ou votre commerce fermé l’après-midi, comprenez que pour espérer se sortir du pétrin, économiser sur le chauffage fait partie de leurs dispositifs, ceux qui qui les aideront à réduire un peu leurs factures d’énergie..Cela sera-t-il suffisant?
Ce qui ressort de tout cela, c’est d’abord l’incompréhension. Car comment comprendre comment est déterminé le tarif de l’électricité et pourquoi certains peuvent rester à 0, 14 € le kilowattheure quand d’autres passent à 1,30. Par quoi sont-ils piégés ? .
La réponse est malheureusement très simple. Par la dérégulation du marché de l’électricité,
Cette « concurrence », créée pour casser les monopoles d’État, a fait surgir des revendeurs d’énergie qui sont allés démarcher les artisans en leur faisant miroiter des contrats moins chers que ceux d’EDF, alors même que c’est bien à EDF qu’ils achetaient leur énergie. Aujourd’hui, ils préfèrent revendre pour des fortunes sur les marchés cette électricité achetée à prix coûtant à EDF sur ordre des pouvoirs publics et chassent donc leurs petits clients, devenus inintéressants.
Sur la vitrine de la boulangerie de Salviac: