Le brûlage des déchets verts est interdit
Hormis les orages secs, les feux de forêt sont toujours d’origine humaine, par imprudence, par accident ou par malveillance.
Le feu part dans les broussailles, se répand au sol puis monte dans le feuillage et se propage.
Qu’est-ce que le débroussaillement ?
Le débroussaillement consiste à diminuer ,l’intensité et à limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et en procédant à l’élagage des sujets maintenus ainsi qu’à l’élimination des rémanents de coupes.
Comment débroussailler ?
1) Éliminer les végétaux secs ou qui brûlent facilement (ronces, épineux, genêts, fougères de l’année passée…).
2) Élaguer les branches basses des arbres pour mettre les feuillages hors de portée des feux sur une hauteur de 2 m environ.
3) Assurer un entretien périodique pour conserver l’état débroussaillé.
Où débroussailler ?
Dans les zones situées à moins de 200 m de terrains en nature de bois, forêts, plantations,
reboisements, landes ou friches :
sur 50 m autour des habitations, hébergements de loisirs et bâtis de toute nature,
sur 10 m de part et d’autres des voies y donnant ;accès.
L’obligation peut s’étendre hors de la propriété. Dans ce cas, il convient de s’accorder avec le voisin sur les modalités à mettre en œuvre.
1) Éviter les risques d’incendies et d’intoxications
2) Préserver la qualité de l’air pour la santé de tous : la pollution aux particules fines augmente de manière importante le risque de maladies respiratoires notamment.
3) Ne pas être à l’origine de troubles du voisinage (nuisances olfactives, fumées…)
Qu’est-ce qu’un « déchet vert » ?
Les déchets verts sont les feuilles mortes, ,les tontes de pelouses, les tailles de haies et, d’arbustes, les résidus d’élagage ou de débroussaillement,
les déchets d’entretien de massifs et autres déchets végétaux. Outre certains motifs agronomiques ou sanitaires, il est interdit de les brûler !
Téléchargez la brochure » Le vert de ne se brule pas « (format pdf – 5.9 Mo – 07/07/2017)
Contact
Direction départementale des territoires du Lot : Tél. 05 65 23 60 60
Agence Régionale de Santé Occitanie
Délégation Départementale du Lot : Tél. 05 81 62 56 08
Pinsac. Feux de végétation en série. Les pompiers du Lot sont intervenus dimanche 19 août en milieu d’après-midi pour des feux de végétation survenus, en série, sur la commune de Pinsac. Compte tenu de la localisation des sinistres, de leur simultanéité et du niveau de risque, le Centre de Traitement de l’Alerte a déclenché deux GIFF*.
Horus en action
HORUS46, l’avion de reconnaissance des Pompiers du Lot, a également été engagé afin prendre la mesure de la situation et de détecter d’éventuels nouveaux départs de feux sur le secteur.
Au total, quatre départs d’incendie d’herbes et de broussailles ont été traités par les personnels engagés au sol. Le principal foyer aura détruit un peu moins de deux hectares de végétation.
Trente pompiers
Une trentaine de Pompiers en provenance des Centres d’Incendie et de Secours de Martel, Gourdon, Labastide-Murat, Gramat, Cazals, Souillac et des Quatre Routes appuyée par des collègues Corréziens provenant de Brive et de Meyssac ont participé à cette opération.
Les Pompiers du Lot remercient chaleureusement la municipalité de Pinsac qui a offert la restauration à la trentaine de Sapeurs-Pompiers sur site.
CELLULE COMMUNICATION DES POMPIERS DU LOT
*Groupe d’Intervention Feu de Forêt (le groupe est composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts, d’un camion-citerne porteur d’eau et d’un véhicule léger de commandement).
Actu Lot