Le business du bonheur
Nous sommes souvent « invités » par moult thérapeutes à être heureux . Le développement personnel, la pensée positive nous viennent des États-Unis et alimentent une véritable économie du bien-être qui peut questionner.
Voici un documentaire de 88 minutes, disponible sur arte.tv jusqu’au 2 novembre. Scientifiques, psychologues, philosophes… y prennent la parole. De quoi nourrir nos réflexions !
https://www.arte.tv/fr/videos/099779-000-A/le-business-du-bonheur
Merci Marychka pour ce lien . Que c’est bon d’avoir matière à réfléchir. !
Merci !
C’est vrai que ce doc est riche et nous éclaire les neurones.
Allez ! une sorte de petite blague juive, juste pour la route. « Il n’est pas nécessaire de subir un malheur pour être heureux. Tout le monde n’a pas la « chance » d’avoir été violé, battu ou persécuté. »
Cela est écrit par Boris Cyrulnik, médecin neuropsychiatre et psychanalyste, dans son dernier livre (collectif) « Résilience : malentendu sur un concept ». Né en 1937 dans une famille juive, B. Cyrulnik a échappé miraculeusement à la déportation, mais hélas ! pas ses parents. Il est venu présenté son livre à « La grande librairie » du 11 septembre.
https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/saison-17/6436442-emission-du-mercredi-11-septembre-2024.html
Intéressant vers la minute 28 et suivantes. Mais toute l’émission (sur l’enfant qu’on a été) mérite d’être regardée.
Ce documentaire est très riche d’informations et de questions. Peut-on apprendre le bonheur? ça signifie quoi le bonheur?
Même après avoir vu ce film, je ne sais pas y répondre.
Je répondrais plus facilement à la question aies je réussi ma vie; et là je suis sure qu’il n’y a pas de recette.
Il faut construire son chemin à partir des ressources dont on dispose, ces ressources ça peut être des bonheurs ou des malheurs. au départ ce sont les parents qui nous fournissent ces ressources puis les copains, les voisins, les collègues, il y a eu des gentils, des méchants, ils sont tous les ressources qui me permettent de construire mon chemin. Que je sois grand reporteur, comptable ou jardinier, je construis mon chemin, je n’ai pas de recette pour réussir ma vie. Pourtant la vie, c’est construire ce chemin.
Je ne suis pas individualiste, mon chemin est construit de relations