le «Business network international» de Cahors c’est quoi?
Une seule profession par corps de métier, et du partage d’information assidu. C’est le concept de l’antenne BNI de Cahors, un réseau d’affaires qui regroupe industriel, artisans, professions libérales ou artistes.
C’est une célébration inhabituelle qui a eu lieu mardi 22 novembre, dans le bar-lounge «L’Event», ouvert depuis un mois à l’emplacement de l’ancienne discothèque «L’Oxygène», chemin de Belle-Croix. Le «net-working», traduisible par réseau d’affaires, de l’antenne cadurcienne BNI avait convié ses membres pour cette soirée un peu spéciale.
À l’instar de certains jeux médiatisés, les 36 membres composant le «Business network international» de Cahors étaient venus fêter le premier million de chiffre d’affaires généré par leur coopération, depuis la création en mars 2015 de l’antenne.
À l’origine du lancement de BNI dans le Lot, Grégory Charvet, le jeune dirigeant de l’agence de communication graphique «Ablaze digital» (l’incandescence numérique), qui a déjà créé une seconde cellule à Figeac et se propose d’en promouvoir d’autres, comme sur Gourdon, début 2017.
Au-delà de l’aspect festif, le concept, dans ses détails, est subtil. Au lieu d’agir par secteur de métiers par l’intermédiaire de différentes chambres consulaires où la concurrence peut s’insinuer entre ses adhérents, ici le réseau n’accueille qu’une profession par corps de métier. Ainsi, des professions libérales côtoient des commerçants ou des artisans, se retrouvent avec des industriels, des professionnels de divers services, voire voisinent avec des artistes. Se rencontrant chaque vendredi pour un petit-déjeuner très matinal, ils pratiquent le marketing de recommandation, sorte de bouche-à-oreille sur le partage d’informations, bien plus efficace que les campagnes publicitaires ou de prospection, souvent peu porteuses. Seul hic, les nouveaux impétrants ne pourront accéder au club que sur cooptation.
Quoi qu’il en soit, la devise du cercle, «Qui donne, reçoit», s’est déjà transformée en espèces sonnantes et trébuchantes !
Commentaires les plus récents