Le campus universitaire de Cahors
En matière d’enseignement supérieur, la cité cadurcienne renforce son offre. Le nouveau centre universitaire aménagé avenue Henri-Martin étoffe un campus diversifié fort d’un millier d’étudiants.
Le 26 avril marque une étape importante dans la consécration de la cité cadurcienne en tant que campus universitaire avec la signature de la convention d’usage du Centre universitaire, situé avenue Henri Martin, dans les locaux métamorphosés de l’ancienne école normale d’institutrices, ouverte en 1887.
Ce Centre vise à proposer aux étudiants et enseignants les conditions optimales pour leurs études et vie quotidienne au profit, non seulement des universitaires présents sur le site (pôle patrimoine et ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation, ex-IUFM)) mais est ouvert à l’ensemble de la communauté du campus.
À la suite à cette signature tripartite, le Syndicat mixte ouvert du campus universitaire cadurcien, (SMOCUC) devient gestionnaire du Centre, charge à lui d’en définir les modalités d’affectation, de gestion et d’usage tout en déterminant les droits et obligations réciproques des parties.
À l’issue de cette signature, une visite du bâtiment, dont l’ensemble sera livré avant la prochaine rentrée, a été guidée et commentée par Vanessa Larrère, architecte du collectif l’Œco.
Le campus universitaire a été conçu «en soleil» ses rayons irradient les 32 formations post-bac dispensées dans sept lieux différents de la ville : le pôle universitaire de l’université Toulouse-Jean Jaurès (UT2J), avenue Henri Martin ; les lycées Monnerville, Saint-Étienne et Clément Marot ; le pôle de formation de la CCI ; l’institut de formation aux soins infirmiers ; l’école des métiers du Lot.
Un ensemble de formations, de filières très diverses, qui permet au chef-lieu du Lot d’affirmer son statut de ville étudiante, aujourd’hui 1 026 étudiants y poursuivent un enseignement supérieur.
Un coût total de près de 5,20 M€
Le nouveau centre universitaire abritera au rez-de-chaussée, le réseau Canopé (création et accompagnement pédagogiques),la bibliothèque, le centre de documentation, les salles de conférence dont un amphithéâtre de 130 m² pour 120 personnes, l’espace restauration, le foyer des étudiants. Aux étages, les : salles de classe et bureaux. Le SMOCUC dont Cindy Lacalmontie est l’actuelle responsable réunit le Département et le Grand Cahors. Il a financé 28 % du projet dont le coût total s’élève à près de 5,20 M€ HT.
Commentaires les plus récents