Le Centre hospitalier de Gourdon prolonge l’interdiction des visites
Depuis le 31 octobre 2020, la cellule de crise Covid-19 du Centre Hospitalier Jean Coulon a décidé de l’interdiction des visites aux patients, sauf exceptions validées par les médecins.
Avec la période des congés scolaires de février, et l’intensification des mouvements de la population dans le département du Lot, la cellule de crise Covid-19 réunie le vendredi 19 février 2021, décide de prolonger l’interdiction des visites, à but préventif.
Le Centre Hospitalier de Gourdon continu de se mobiliser, afin de répondre à ses missions de service public.
À ce jour, l’activité de chirurgie ambulatoire est déprogrammée mais les endoscopies sont maintenues ainsi que toutes les consultations externes. Afin de réguler les flux, un seul accompagnateur est autorisé et seulement si la personne consultante a besoin d’un accompagnateur. Dans ce cas, en tenant compte de l’organisation des locaux, aucun accompagnateur n’est autorisé à attendre en salle d’attente, mais dans son véhicule.
Le service de Médecine est toujours le service qui accueille les patients Covid +, seulement sa capacité d’accueil a été revu à la baisse par la cellule de crise.
En effet, face à un absentéisme des agents en augmentation, notamment dû à la positivité de certains, la capacité d’accueil du service est de 7 patients Covid + maximum, au lieu de 10, comme précédemment.
D’autre part, depuis le lundi 15 février 2021, le Centre Hospitalier Jean Coulon organise le dépistage massif de ses professionnels.
Pour ce qui est de l’Établissement d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad), là aussi des agents sont positifs à la Covid-19, ce qui oblige l’organisation d’un nouveau dépistage massif de l’ensemble du personnel.
La procédure veut que le renouvellement de cette opération de dépistage soit reprogrammé tous les 7 jours, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cas positifs.
Dans ce contexte, comme pour les services du secteur sanitaire, la réglementation oblige à suspendre toutes les visites sur les trois bâtiments de l’Ehpad, le temps du dépistage, à compter du 19 février 2021.
Les bâtiments dont les résultats sont négatifs à la Covid-19 pourront à nouveau organiser les visites. Les familles seront informées.
En attendant, elles sont informées régulièrement de l’évolution de la situation, que ce soit par l’invitation à un Conseil de la Vie Sociale Extraordinaire, l’envoi de la Gazette hebdomadaire, des courriers envoyés par le Médecin Coordonnateur et par téléphone autant que nécessaire.
Commentaires les plus récents