Le club d’entreprises de Bouriane planche sur le futur du territoire
Mardi 7, au restaurant Le Bellevue de Gourdon, la rencontre des dirigeants du club d’entreprises Gourdon Bouriane traitait d’un sujet exceptionnel : le futur de la région Quercy-Bouriane dans la grande région.
Dans le cadre du pôle d’équilibre territorial et rural Grand Quercy, l’exposé-formation de Dominique Satge de l’union des entreprises lotoises (UEL) s’adressait aux entrepreneurs mais aussi aux élus. Sous le titre «Le développement de l’entreprise et l’avenir du territoire, l’indispensable co-construction», Dominique Satge a mis en avant les chiffres et constats des études économiques de la région Quercy-Bouriane. A commencer par le fait que le Lot n’est pas valorisé sur la cartographie du net. Il a été constaté que les ventes immobilières étaient difficiles en zones blanches ; cela pèse aussi sur les vacanciers, le smartphone étant incontournable. Sans haut débit le Lot se meurt. A ce niveau les décisions appartiennent aux élus et c’est bien le but de l’exposé. Les entreprises sans les élus ont peu de chance de survie.
En nombre d’habitants, le Pays Bourian représente 6 % du Lot, au sein de la grande région 0,18 %.
A ce propos, Jean-Claude Lugan, ancien élu du Grand Figeac, souligne : «Un territoire c’est une histoire, il faut des contacts avec l’extérieur et se concentrer sur les atouts existants tout en créant l’innovation».
Quant à Dominique Olivier (dirigeant des Fermes de Figeac et des jardineries GamVert) : «Cela dépend de la capacité des acteurs à se mettre autour d’une table et à travailler main dans la main, c’est la seule issue».
Marie-Odile Delcamp précise : «C’est un enjeu où il faut se faire confiance».
En conclusion, il appartient aux élus et aux entrepreneurs de Quercy-Bouriane de se concerter et d’assurer le futur économique de cette si petite région.
Aussi, il apparaît vital la création d’une image de marque dynamique et la mise en marche d’un programme économique maintenant pour demain.
Un repas-discussion a suivi l’exposé sur le thème : «Snobez l’urbain, osez la Bouriane».
Bonjour,
Est ce que quelqu’un lors de cette reunion a ose aborder les fermetures de nos ecoles rurales? Est ce que ce ne serait pas la base pour attirer et maintenir la vie en Bouriane
« Snobez l’urbain, osez la Bouriane » est un slogan intéressant…. sans doute à revoir un peu dans sa formulation mais le concept est porteur et dans l’air du temps….
Est il possible de prendre connaissance de l’exposé en question, est il consultable quelque part ?…
Bonjour,
Tout d’abord le thème n’était pas « Snobez l’urbain, osez la Bouriane » ! Au contraire, le principe était de dire comment réfléchir à l’attractivité de la Bouriane, en valorisant ses atouts, mais sans faire « contre les autres ». N’est-on pas plus efficace en démontrant pourquoi la Bouriane est une belle terre d’accueil et de vie; plutôt que de dire « Venez chez nous parce que l’Autre (l’urbain, le voisin…) est moins bien ». Snober c’est mépriser.
Le thème de cette rencontre de dirigeants était « Développement de l’entreprise et Avenir du territoire, l’indispensable co-construction ». L’idée générale était de sensibiliser au fait qu’il est nécessaire, même quand on a « la tête dans le guidon», quand on est pris par le quotidien, de prendre de la hauteur et de la distance, collectivement : comment vont évoluer nos métiers ? quelles seront les activités de demain ? comment imaginons-nous notre territoire dans 30 ans ? L’objectif est de partager une vision de l’avenir et de mettre en œuvre des actions aujourd’hui qui nous prépareront à demain. Effectivement, les présentations et les discussions sont allées au-delà de la question de l’entreprise (services publics, qualité de vie, etc), car un territoire est un tout, surtout quand l’enjeu est de garder, faire venir et ancrer la population.
Suite à cette rencontre, une dizaine de dirigeants se sont dits intéressés pour travailler dans un groupe « prospective », avec des élus locaux. Il s’agira dans un premier temps de définir ensemble les objectifs et la méthodologie. Si vous êtes intéressés par la démarche, contactez le club d’entreprises Gourdon Bouriane (Véronique) : 05.65.41.04.08.
Cordialement, Vincent
Bonjour Vincent,
Alors si l’idée est de réfléchir et travailler sur une solidarité ville/campagne, c’est encore mieux ! Je partage tout à fait l’appréciation qu’il s’agit du meilleur axe de réflexion à tous points de vue….
Si j’ose, je contacterai Véronique pour savoir s’il est possible de suivre les travaux du club….