Le commerce local retrouve force et envie à Cahors où de nouvelles enseignes fleurissent rue Foch
Encadrée par le Casino Shop de François Sol et le Bistro de l’Isa d’Eric Bargues, l’entrée de la rue du Maréchal Foch à Cahors, côté boulevard Gambetta, jouit de la présence de ces deux piliers du commerce cadurcien pourvoyeurs d’une clientèle régulière. La rue revit, dynamisée par l’installation de nouvelles enseignes indépendantes soutenues par la présence de ténors du commerce local, comme Mango.
Face à cette enseigne réputée, Amélie Cabrera a ouvert le magasin Enagrom. « J’ai décidé de me reconvertir dans la vente. Je viens de Toulouse. J’étais architecte. Je me suis installée là où se trouvait la boutique Le Phare de la Baleine. Il n’y avait plus rien depuis 5 ans à cette adresse » souligne-t-elle. Amélie Cabrera s’est spécialisée dans la vente de cadeaux originaux, objets de décoration, articles féeriques, bijoux artisanaux en bois réalisés par les mains en or de la créatrice Jezz.
L’or, c’est aussi la spécialité de Jean-Christophe Garrigues, aux manettes du magasin Or en Cash (recyclage, achat, vente) à l’entrée de la rue Foch. Il témoigne à son tour de son attirance pour ce quartier : « Le commerce reprend vie indéniablement dans cette rue. J’avais la possibilité de m’installer sur le boulevard Gambetta, mais je trouvais qu’il était plus opportun de venir dans la rue Foch. Cette rue est un axe de grand passage. Elle bénéficie de l’attractivité du marché et se situe dans un cadre historique. Je considère qu’on se trouve ici au cœur de l’activité commerciale de Cahors. »
Autre mouvement à souligner : l’installation prochaine d’une Vestiboutiquede la Croix-Roue à l’ancienne adresse du magasin Z.
Le prêt-à-porter, féminin en particulier, est omniprésent dans cette rue. Le magasin Histoire de… occupe la place de Sylviane Guy (cuirs et fourrures) et perpétue la tradition vestimentaire à cette même adresse.
Une grande diversité de marques et d’articles
« Les gens sont heureux de constater que des magasins ont rouvert ici. Beaucoup privilégient le commerce de proximité car ils apprécient le contact humain direct et le conseil. C’est cela qui fait notre force » déclare Angélique De La Deveze, responsable de cette nouvelle boutique.
Au rayon des nouveautés, encore, citons également l’arrivée de La Casa de Plouplou qui se consacre aux ustensiles de cuisines et aux idées cadeaux, tandis que le chausseur Papinou ouvre une nouvelle boutique au début de cette même rue Foch, là où se situait le magasin Mary Kimberley.
Enfin, entre autres installations, la prothésiste et styliste ongulaire Au Boudoir Baroque déménage du boulevard Gambetta pour une place plus confortable là où pendant 30 ans la boutique Eram satisfaisait sa clientèle.
Faire face à la mutation du commerce sur internet
Les femmes sont copieusement servies dans la rue Foch, avec en outre l’arrivée de Grain de folie (bijoux et maroquinerie), mais aussi de La Boutique de Sophie (anciennement Pap’s).
Le mot de la fin revient justement à une femme. Cathy Bouix (magasin Mango), conseillère municipale chargée du commerce : « Il y a eu des déménagements dans cette rue, mais aussi des créations. C’est important que nous n’ayons plus de vacances commerciales. Le turn-over reprend, la dynamique commerciale aussi. Cela permet de faire face à la mutation du commerce sur internet. La proximité a un rôle à jouer. Cahors c’est 500 boutiques en centre-ville dont 65 % sont multimarques. Cela explique leur attractivité dans un très beau cadre en plus » s’enthousiasme l’élue locale ravie de cet élan qui booste le moral.
Commentaires les plus récents