Le Conseil National de la Résistance pour construire l’avenir
Ce 21 juin, la Fondation de la Résistance a choisi de venir dans le Lot. En effet, 2023 est une année particulière à plusieurs égards : c’est à la fois le 30ème anniversaire de cette fondation reconnue d’utilité publique mais, aussi et surtout, le 80ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (CNR), qui a vu le jour le 27 mai 1943.
Avec deux des 17 communes françaises médaillées de la Résistance se trouvant dans le Lot (Caniac-du-Causse et Terrou), le choix de Cahors pour un déplacement de trois de ses historiens et du directeur général a été fait sans hésitation par la Fondation de la Résistance.
De leur côté, la Ville de Cahors et le Département du Lot ont immédiatement saisi l’occasion. Car, pour le maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure comme le président du Département Serge Rigal, non seulement l’Histoire du Lot fait partie de ce patrimoine commun que nous devons protéger et transmettre aux générations futures pour leur permettre de construire l’avenir, mais cette venue va être aussi l’occasion d’échanger sur le projet de musée de la Résistance du Lot qui devrait voir le jour à Cahors d’ici 2025.
Programme :
13 h 30 – 15 h : Présentation du nouveau projet de Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, en présence de représentants des mondes associatif, politique et institutionnel.
15 h – 17 h : Conférence-débat au sujet de la création du Conseil National de la Résistance, de son organisation et de la représentation de cette institution dans la mémoire collective depuis 1945.
Source : Medialot