Le débroussaillement, c’est maintenant !

C’est maintenant que s’ouvre la période de l’année la plus propice aux travaux de débroussaillement. Si les OLD (obligations Légales de Débroussaillement) ont été récemment à la fois renforcées et simplifiées, elles restent insuffisamment mises en œuvre, alors que le risque incendie va croissant et que les enjeux sont aussi graves que multiples.

« L’automne et l’hiver sont les bonnes périodes pour réaliser ces travaux. La nature est au repos, les végétaux ont perdu leurs feuilles, l’impact sur la biodiversité est moindre qu’en période de nidification, par exemple » « Et le risque de départ de feu est atténué »

L’enjeu dépasse bien évidemment la seule protection des personnes et des biens. La faune et la flore, le cadre de vie, le paysage ou encore le climat sont également concernés, souligne Louis de Redon, en soulignant la « multifonctionnalité » de la forêt

« Le feu, c’est le seul risque naturel où le citoyen a la capacité de réduire l’intensité du phénomène, alors qu’on ne peut pas diminuer la quantité de pluie en matière de risque inondation ou la force du vent en matière de risque tempête », (Christophe Chantepy, de l’Office national des forêts)

Une  carte en ligne  permet à tout citoyen de pouvoir localiser son terrain et savoir s’il est soumis à la réglementation sur les OLD.

Pour plus de précision : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-vegetation-ayons-bons-reflexes/debroussailler-prevenir-feux-foret

Au-delà du seul risque feux de forêt sachez qu’il existe une carte qui vous permet de mieux connaître les risques proches de chez vous.