Le Département dit STOP aux incivilités !
Des agressions verbales et physiques, des injures, des propos diffamatoires, du harcèlement et même des menaces de mort : rien qu’en 2022, le Département du Lot a dû porter plainte à douze reprises à cause de comportements très agressifs envers ses agents. Ce genre de faits se déroule principalement dans les maisons des solidarités départementales ou au bord de la route lors de chantiers de voirie. Pour rappel, proférer des menaces et actes d’intimidation contre une personne exerçant une fonction publique peut être sanctionné jusqu’à 3 ans d’emprisonnement.
Les incivilités constatées chaque année concernent aussi du vandalisme (dégradations de véhicules du Département ou de mobilier dans des collèges), des dépôts sauvages en bord de route ou des vitesses excessives aux abords de chantiers, ce qui met régulièrement en danger les équipes du Département. La aussi des plaintes sont déposées par le Département.
Les quantités de déchets en bord de routes restent le marqueur le plus visible du non-respect de l’espace public de la part de certains usagers. En un seul petit mois, le Département du Lot avait mené une expérience : 2 900 kilos de déchets avaient été ramassés le long de quelques kilomètres de routes départementales. Sachant que le Lot compte 4 000 km de routes départementales, on a alors une idée des tonnes d’incivilité que cela induit…