Le Département du Lot refuse d’appliquer la préférence nationale
Photo:Serge Rigal interviewé à C dans l’air
Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2023, la loi immigration a été adoptée par la majorité de l’Assemblée nationale grâce au soutien unanime des députés du Rassemblement National. Parmi de très nombreuses mesures contestables et issues du programme de l’extrême au droite, une disposition concerne directement le Département du Lot.
L’article 19 de cette loi instaure ainsi le principe de la préférence nationale pour l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie. Or, cette allocation est attribuée et payée par le Département au bénéfice de tous les habitants du Lot qui ont besoin d’aide pour bien vieillir à domicile comme en établissement. C’est une aide universelle, que l’on soit pauvre ou riche, uniquement conditionnée au fait d’habiter régulièrement dans notre territoire et d’avoir une dépendance médicalement constatée. L’adoption de cette nouvelle loi instaure une différence entre les Lotois français ou étrangers extra-communautaires, ces derniers ne pourront plus accéder à cette aide qu’à la condition de justifier de deux ans et demi de cotisations ou cinq années de résidence.
Le Département du Lot refuse d’instaurer la préférence nationale dans les politiques dont il a la charge. Ainsi, le président Serge Rigal proposera, à la prochaine Assemblée départementale, de créer une nouvelle allocation d’autonomie universelle qui donnera exactement les mêmes droits aux Lotois qui seraient exclus par cette loi.
Le président du Département du Lot, Serge Rigal, « salue la conscience républicaine des sénateurs du Lot qui ont voté contre ce texte et déplore le vote unanime des deux députés lotois en faveur de cette loi qui discrimine. Le Département du Lot, fidèle à ses valeurs de solidarité, refuse et refusera d’appliquer le principe de la préférence nationale pour nos aînés ».
Plusieurs départements de gauche s’alignent mercredi contre la loi immigration. Trente-deux départements de gauche n’appliqueront pas la loi immigration, dont Paris, la Seine-Saint-Denis, le Lot et la Gironde ont annoncé qu’ils n’appliqueraient pas le durcissement des conditions de versement aux étrangers de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Qu’est ce que l’APA?
L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour compenser la perte d’autonomie, et permettre ainsi de rester vivre à domicile, en résidence autonomie ou en accueil familial. L’APA est versée par le conseil départemental.
Qu’est-ce que la préférence nationale?
La préférence nationale est un concept politique selon lequel les citoyens d’un pays devraient être privilégiés par rapport aux étrangers dans différents domaines.
Ce pays part vraiment à vau-l’eau……la loi est la loi, on peut ne pas être d’accord, faut-il pour autant faire ce que l’on veut ? C’est bafouer l’esprit de la république ….il ne faudra plus s’étonner du manque de participation aux prochaines élections et peut être des résultats de celles-ci….Quel exemple !
Ce que veut faire Rigal, c’est un peu plus clair dans son interview à C dans l’air que sur son article dans le site du département, il veut « créer une nouvelle allocation d’autonomie universelle qui donnera exactement les mêmes droits aux Lotois qui seraient exclus par cette loi ». Par conséquent il observe la loi mais il ajoute une allocation pour ceux qui sont exclus par la loi, il explique dans C dans l’air comment il la finance. Il me semble que ce qu’on peut critiquer, c’est qu’il a trouvé un moyen de contourner la loi en la respectant, d’autre part on peut se demander si le terme de préférence nationale est tout à fait approprié
C’est juste insupportable…..comment contourner « légalement » la loi …..on croit rêver. Ensuite le sens des mots « préférence nationale » je suis d’accord avec vous , assez inappropriés…
Si préférence nationale n’est pas appropriée, préférence départementale est-il plus pertinent ?
L’universalisme découlant de la conscience d’appartenir à la même espèce, celle des Homo Sapiens, est un idéal, qu’il est pragmatiquement, tant individuellement que collectivement très complexe à mettre en œuvre.
Il nécessite un effort, un engagement, qui entre en conflit avec l’égocentrisme, cette évidence déconstruite par l’éducation et la transmission de la connaissance scientifique.
Malheureusement dans les faits, je ne connais aucun groupe social, qui ne s’applique un ou plusieurs critères limitant son étendue.
Lu dans le Journal le Monde : les modifications qu’apporte la loi
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/12/20/a-quelles-aides-ont-droit-les-etrangers-en-france_6206905_4355770.html
Vous pouvez trouver les aides qui sont fournies aux étrangers sans abonnement ici
Serge Rigal salue la décision du Conseil constitutionnel. « Notre République s’est toujours honorée de ne pas faire de différence entre les individus et de proclamer l’universalité des droits de l’Homme, ici des droits sociaux. »