le département et les intercommunalités promettent de fournir gratuitement deux masques en tissu
le département du Lot et les communautés de communes promettent de fournir gratuitement deux masques en tissu à tous les habitants. Le département et les communautés de communes financent ces 400 000 masques à parts égales.
Une première commande de 200 000 masques devrait arriver à temps pour le 11 mai. « Nous sommes passés par un fournisseur fiable de Toulouse, qui est d’ailleurs d’origine lotoise. Les masques seront fabriqués dans l’Union Européenne, en partie en Pologne et en Belgique », précise le président du Conseil départemental, Serge Rigal, confirmant qu’il est toujours très difficile de trouver des masques.
Les modalités de distribution doivent encore être définies. « Ce ne sera pas un problème dans les communes les plus petites, la distribution se fera de personne à personne, les élus se mobiliseront pour le faire », assure le président. « Reste à savoir, comment on procédera dans les communes plus grandes. »
Appel à bénévoles
En revanche, pour les 200 000 masques suivants, le département fait appel à la solidarité des citoyens. Et à leurs compétences en couture. 12 km de tissu, 8 km d’élastique… Le département et les communes ont déjà investi dans la matière première. Ne reste plus que la main-d’œuvre : « Grâce à un élan de générosité de l’industrie lotoise, on pourra déjà faire une pré-découpe de tous les tissus. Aujourd’hui, j’appelle tous ceux qui peuvent à nous aider et à se lancer dans la fabrication de ces masques conformes », explique Serge Rigal « C’est un gros pari. Il faut savoir, qu’une très bonne couturière produit à peu près 150 masques par jour. Il faut vraiment que tout le monde se mobilise. Plusieurs entreprises d’insertion et plusieurs couturières ont déjà répondu présentes ».
Concrètement, les bénévoles recevront un kit comprenant du tissu, de l’élastique, du fil de fer et un patron. Le département est également en train d’étudier la possibilité de concevoir des masques plus petits, à destination des enfants. Une fois prêts, les masques en tissu peuvent être lavés entre vingt et trente fois, avant de perdre leur efficacité.
La décision d’offrir ces masques a été adoptée à l’unanimité jeudi dernier, lors du conseil des territoires, constitué de l’ensemble des communautés de communes et du département. « J’ai apprécié cette solidarité qui transcende nos sensibilités et est portée vers l’intérêt des citoyens », souligne Serge Rigal.
pourquoi gratuitement? Je ne le comprends pas pour les personnes qui par exemple paient des impôts (sur le revenu). Une participation financière, si minime soit-elle, me semblerait normale. Ou alors il y a une autre façon (autre que coudre des masques) pour les citoyens d’aider au financement de ce genre d’opération ?
A Dominique Il me semble qu’il est important que tout le monde, quel que soit son revenu puisse porter un masque, c’est important pour lui-même et pour les autres. Les problèmes économiques que provoque la crise font qu’il y a des gens qui n’ont plus de revenus du tout. Des sommes qui sont insignifiantes pour certains sont importantes pour d’autres. Il y a des gens qui payaient des impôts sur le revenu l’an dernier et qui maintenant sont ruinés; de plus cette différenciation inégalitaire serait très difficile à gérer et peut-être inconstitutionnelle
A jevouslis
Merci de votre réaction. Vous avez raison. Certainement très difficile à gérer. et très certainement anticonstitutionnel, (en tout cas il y a surement moyen de trouver le biais pour que ce le soit.)
C’est pour cela que je me demandais aussi s’il y avait un moyen (autre que coudre les masques) pour amortir le coût financier de ce type d’opération. J’avoue que je n’aime pas l’idée d’assistance aux personnes qui ne sont pas dans le besoin et que chaque citoyen devrait en son âme et conscience « refuser » l’assistanat quand il a suffisamment de ressources . Indécrottable idéaliste. Une cagnotte mairie ?
Sinon je me contenterai de le payer via les taxes communales et départementales. Pour moi ça n’a pas tout à fait le même sens mais bon! ne compliquons pas. 🙂
A Dominique. Vous souhaitez que chaque citoyen en son âme et conscience “refuse” l’assistanat quand il a suffisamment de ressources, dans cet ordre d’idées le gouvernement a demandé aux entreprises qu’elles annulent le versement des dividendes aux actionnaires, elles les ont en majorité annulé ou baissé sauf Vivendi qui va les augmenter de 20 %
Bonjour!
Belle initiative Monsieur le Président! la distribution dans les petites communes ne sera pas un problème, on en doute pas! Petit bémol, faudrait-il que les communes aient été informées autrement que par voie de presse afin de pouvoir s’organiser au mieux.
Sans attendre le département et l’annonce du déconfinement, les communes au plus près des habitants ont initié de façon isolée et chacune à leur façon la réalisation de masques, car il est bien évident qu’il ne faut pas attendre d’être déconfinés pour utiliser ceux-ci.
Cet équipement supplémentaire ne nous exonère nullement des gestes barrières qui sont avant tout essentiels.
A jevouslis VIVENDI c’est une honte. Je crois qu’il s’est passé la même chose pour TOTAL : à vérifier et confirmer : distribution de dividendes (2019) avec bénédiction de l’état contre une contrepartie en essence gratuite pour les personnels médicaux.
Ça me déprime. On se demande d’où vient l’exemple. IL ne semble pas que ce soit d’en haut…
A sylvette. C’est bien ce que je craignais. L’absence de coordination… Voyons le positif… On aura 3 masques au lieu de 2 alors? On fera des lessives moins souvent…
A Dominique Pour l’instant, il ne semble pas qu’il y ait bénédiction de l’état, ont-ils les moyens de les faire plier…
A Dominique Les grandes entreprises qui versent des dividendes ou procèdent à des rachats d’actions ne pourront pas bénéficier des mesures d’aide d’État pour leur trésorerie : prêts garantis et reports d’impôts ou de cotisations. @franceinfo
la France n’accordera pas d’aides pour faire face à la crise du coronavirus aux entreprises basées ou ayant des filiales dans les paradis fiscaux. Huffingtonpost
Moi je salue l’initiative de fabriquer des masques pour tous, je ne vis pas dans votre département et j’espère que cette démarche sera suivie partout !!
Dans une telle situation, la question n’est pas de savoir qui on va dédommager ni qui va profiter à mauvais escient, il faut se regrouper massivement pour soutenir, voire aider, l’engagement bénévole des citoyen(ne)s qui ont répondu concrètement à cette initiative, surtout à l’heure où le personnel soignant et les services de secours ne comptent pas leurs heures pour combattre ce fléau qui atteint tous sans distinction d’aucune sorte !
La question est plutôt de veiller à ce que les masques qui seront distribués permettront une protection efficace pour tous…
A jevouslis .. A Suivre…
A Claudine : de mon point de vue le masque n’est qu’un complément aux mesures barrières qu’il faudra continuer à appliquer. Ce sont les seules mesures vraiment efficaces pour nous autres qui ne sommes pas dans l’obligation d’être en contact rapproché comme le personnel médical par exemple. J’ai envie de dire que le masque est un plus mais ne fait pas tout. Cordialement
Si je parle des masques, c’est parce que ceux-ci ont été d’abord jugés inutiles en haut lieu, voire dangereux, puis indispensables pour les personnels en contact rapproché au quotidien avec les malades, et on parle désormais de les rendre obligatoires… étonnant, cela donne le sentiment d’un grand amateurisme et d’un manque de sincérité pour ne pas avouer qu’on n’en avait pas, tout simplement ! Et ceux qu’on a commandés sont venus de Chine où l’épidémie a commencé (on croit rêver !) 1 mois après le début de la prise de conscience de la dangerosité du virus… et en nombre très insuffisant pour tous ! D’où l’importance de l’initiative d’en fabriquer localement et des lavables, mais en prenant toutes les précautions pour s’assurer qu’ils soient efficaces !
Continuer les mesures barrières, Ok, mais moi qui vis seule, j’ai envie de serrer dans mes bras mes petits-enfants et mes proches qui vivent en Allemagne, d’ailleurs plus prévoyante que la France ! Et les gestes barrières, comment faire et jusqu’à quand pour les réunions officielles (conseil municipal, départemental et autres…), la pratique de disciplines comme les arts martiaux, les sports d’équipes, le chant choral, le théâtre, les concerts… la vie confinée et « distanciée », ce n’est pas la vie et un pays sans rouages ni économie qui fonctionnent compromet son avenir, voire sa sécurité ! On ne pourra pas éviter d’être confrontés à ce satané virus, avec ou sans masque… peut-être est-il temps de réfléchir à d’autres choix de vie et autres voies de consommation ??… vaste programme !
Oui il faudrait qu’on réfléchisse et qu’on se décide sur la vie qu’on veut, il faut être courageux, accepter de payer plus cher un tas de choses ce à quoi nous n’étions pas prêts jusqu’à maintenant et savoir faire des compromis entre l’économie, l’humain et l’écologie parce que tout ça interagit, il serait souhaitable qu’on soit nombreux à intervenir dans ces problèmes en étant à la fois actifs et à l’écoute.
J’entends dire à la radio, à la TV, je lis dans les journaux des idées, des proposions qui sont intéressantes pour le futur. Plus (+) de circuits courts, plus de productions industrielles relocalisées sur la France, des aides financières de l’état avec des contreparties « vertueuses ». J’aurais envie d’y croire. Mais il faudrait effectivement que les citoyens acceptent aussi de changer leurs habitudes et modes de vies. Et c’est pas gagné. J’entends les réponses des personnes interrogées sur ce qu’elles voudront faire après le confinement et c’est édifiant. Entre prendre sa voiture et rouler pendant des km et aller en vacances sur les plages du pacifique, il me semble que c’est pas gagné. Peut-être est-ce une question d’âge mais pour ma part les choix sont déjà faits depuis un certain nombre d’années. Mais justement à cause de mon âge je ressens une grande responsabilité (voire culpabilité) d’avoir laissé le monde évoluer comme il a évolué ces 50 dernières années. Le virus, on s’en sortira j’ai confiance, la catastrophe économique aussi. Alors oui il faudrait que ce soit différent après, et oui c’est à chacun de nous d’agir pour cela. Mais c’est un travail titanesque de changer de direction, (décroissance par exemple) . Il faudrait qu’il y ait beaucoup de citoyens qui veuillent donner un nouveau sens – voire simplement un sens- à leur vie et là, je reconnais que je suis plus sceptique.
Allez ; Haut les cœurs et les masques !
De l’efficacité des masques…..en tissu, FFP2, chirurgical, artisanal….quelque soit la qualité de filtration, l’important est dans la façon de le porter!!! le poser avec des mains propres, ne pas y toucher tant qu’on le porte, le retirer sans le tripoter et l’éliminer avant de se relaver les mains soigneusement ou le laver avec soin…..Tant que ces précautions élémentaires ne sont pas respectées, les débats sur le modèle de masque sont dérisoires! La consigne du port de masque impose un effort de pédagogie souvent oublié….
c’est qui qui fabrique actuellement les masques en grande quantité ? Des coiturières souvent c’est leurs metièr et souvent elles ont plus de revenus car auto-entrepreneuse ou micro-entreprise ! Travail exigé et fourni est travail paye !
Si moi à mon niveau de couturière amatrice fabrique les masques pour moi et mes proches c’est une chose, mais d’après des temoignages il y a production sur la base de volontariat (incl. fourniture mise à disposition par par les « bénévoles » ) semi-industrielle et là il faut payer !!!!!
Annoncés depuis près de trois semaines, les masques en tissus promis par le département aux Lotois sont enfin arrivés. Ce samedi 9 mai, à Pradines, une centaine de volontaires les ont conditionnés avant l’envoi aux communes.
Le Département du Lot, qui a en charge les collèges, va fournir, à nouveau, à chaque élève de la 6è à la 3è deux masques en tissu réutilisables