Le directeur de l’hôpital de Figeac nommé à Cahors

Francis Teulier va quitter l’hôpital de Figeac pour prendre la direction de celui de Cahors. Il expose les enjeux qui l’attendent à compter du 2 janvier prochain.

La période d’intérim qu’il a assurée durant sept mois au centre hospitalier de Cahors a suscité chez Francis Teulier l’envie d’y poursuivre sa carrière professionnelle. Hier après-midi, dans un entretien exclusif à La Dépêche du Midi, le futur directeur cadurcien âgé de 60 ans, nous livrait ses projets pour cet établissement de santé lotois, tout en portant un regard bienveillant sur l’hôpital de Figeac qu’il va quitter.

Quand prendrez-vous la direction de l’hôpital de Cahors ?

Je serai officiellement nommé le 2 janvier 2019. J’ai souhaité postuler pour ce poste au regard de mon expérience dans l’établissement du 16 novembre 2017 au 30 juin, où l’ARS, Agence régionale de santé, m’avait confié la direction par intérim. J’ai candidaté lors de la publication de l’annonce en juillet.

Assurerez-vous l’intérim à Figeac ?

Non, je me consacrerai à Cahors à temps plein, car cet établissement a souffert de deux périodes d’intérim consécutives. Pour Figeac, un intérim sera décidé par l’ARS le temps que la procédure de recrutement aboutisse, d’ici le printemps prochain. L’établissement figeacois est à l’équilibre financier. Il a été redimensionné avec des activités en adéquation avec les besoins de sa population. Le dossier de la reconstruction des services de médecine et de l’accueil est bien engagé.

Parlez-nous de ce qui a motivé votre choix ?

À titre personnel, c’est un cheminement professionnel dans la logique des choses.

Concernant le centre hospitalier de Cahors, il offre une dimension départementale intéressante avec 1 148 agents et 171 médecins. Car il est un établissement de santé support dans le Lot, avec une prise en charge plus élargie et plus complexe. Je reconnais aussi que la parfaite coopération entre les directeurs des centres hospitaliers du département au sein du GHT (groupement hospitalier de territoire) donne une dimension pertinente et un maillage judicieux. Sur le Lot, cette organisation doit se structurer depuis l’intérieur. C’est un enjeu intéressant.

Quels sont les dossiers cadurciens qui vous attendent ?

Le premier sera celui de l’équilibre financier de l’établissement. Aujourd’hui, le contexte financier dégradé hypothèque toutes les marges de manœuvre de l’hôpital. Des choses ont été engagées, des indicateurs nous montrent que cela s’améliore, mais le rééquilibrage des comptes est toujours long.

à Cahors, les patients sont reçus dans de bonnes conditions, mais là encore les finances nous contraignent. Il faut parvenir à construire autour des besoins de santé de ce territoire, voir ceux qui sont à développer ou ceux qui sont moins prégnants. Cela rejoindra le travail déjà effectué en amont sur l’organisation des services et le redimensionnement des lits.


Figeac recrute

Lundi soir, en présence du maire de Figeac, André Mellinger, Francis Teulier fêtait son départ de l’établissement figeacois. La procédure de candidature et de recrutement est lancée, elle peut prendre 3 à 4 mois, durant lesquels un directeur intérimaire suppléera.