le dispositif « Junior Association »
L’idée est simple :
il s’agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture.
C’est le Réseau national qui va fournir le cadre juridique nécessaire pour qu’ils puissent mettre en œuvre leur projet collectif. La démarche Junior Association est exigeante : c’est un espace balisé mais souple, qui garantit la liberté d’expression et l’esprit d’initiative des jeunes. Il demande aux adultes, aux associations, aux institutions, aux collectivités territoriales et aux pouvoirs publics de s’organiser ensemble afin de reconnaître le droit d’agir aux jeunes.
La démarche prévoit un accompagnement pédagogique des jeunes dans la réalisation de leur projet et un accompagnement éducatif dans la pratique de la citoyenneté et dans la découverte de la vie associative. Plus d’informations : https://juniorassociation.org/index.php
La Ligue de l’enseignement du Lot est relais départemental pour le compte du Réseau National des Juniors Associations. Vous souhaitez développer cette démarche au sein de votre structure ? Vous accompagnez des jeunes mineurs qui souhaitent mettre en place des projets / actions ?
Contactez , emilie.ducher@fol46.org – 06 77 04 55 74 pour en discuter
Commentaires les plus récents