Le Festival des Diversités prend ses quartiers du 15 au 30 septembre
3 expositions et 2 spectacles sont au programme de l’édition 2021.
L’Association Queer Quercy 46 (QQ46 ex LGQuercy) est une association de bénévoles militants LGBTI+ (Lesbiennes, Gay, Bi-sexuel.les, Transgenres, Intersexes) sur le territoire lotois qui propose diverses actions culturelles tout au long de l’année afin de rompre la solitude et l’isolement des personnes LGBTI+ sur le département.
« Sensibiliser aux questions LGBTI+ tout les citoyens est notre objectif. Nous agissons pour la population LGBTI+ mais sommes composés de personnes de tout bord, tout horizon, tout milieu, dans la plus grande diversités, nous sommes sympathisants ou militants pour l’acceptation de la diversité, des genres, des orientations sexuelles, pour le bien vivre ensemble dans le respect de l’individu. Nous essayons de répondre dans la limite de nos capacités et compétences aux diverses demandes ou nous orientons les personnes vers des structures compétentes et appropriées.Nous sommes à l’écoute et au service des personnes victimes ou témoins, d’actes ou de discriminations envers la population LGBTI+ . Nous sommes membre du Collectif Régional Pride Toulouse organisateur de la Marche des Fiertés de Toulouse et du Festival des Diversités en Occitanie » précise Jérôme Laparra, président de Queer Quercy.
Dans le cadre du Festival des Diversités en Région 2021, QQ46 organise sa 3ème édition du Festival des Diversités sur le Grand Cahors du 15 au 30 septembre 2021. « A travers ce festival nous voulons proposer des événements culturels et pédagogiques afin d’accompagner les populations dans une meilleure compréhension des questions de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité. Nous sommes soutenus par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), le Conseil Régional d’Occitanie, la mairie de Pradines, Lot Arts Vivants, la MJC de Cahors, le Service Jeunesse de la Ville de Cahors, Info Jeunes du Grand Cahors, Pride Toulouse (co-organisateur), Fiertés Occitanie » conclut le président. 3 expositions et 2 spectacles sont au programme de l’édition 2021.
> Expositions (Mises a disposition par l’Espace des Diversités et de la Laïcité de la Ville de Toulouse)
– « Droits humains et minorités sexuelles » MJC de Cahors
Exposition créée par Amnesty International (Exposition visant a mettre en lumière les violations des droits que subissent certaines minorités en raison de leur orientation sexuelle et de leur genre, et ce partout à travers le monde. Elle fait un rappel à la loi aux travers de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et aux différentes définition de genre, d’orientation sexuelle. Une mise en avant des différentes préoccupations et demandes d’Amnesty International autour de ces thématiques)
– « Je ne pensais pas… » Service Jeunesse Ville de Cahors Info Jeunes du Grand Cahors
Exposition créée par l’association Le Refuge délégation 31, concepteur Jean-Philippe Mauve. (Exposition visant à sensibiliser un public assez jeune sur des questions, des opinions de soi et/ou des autres, encore inexplorées. Apporter une vision pédagogique aux thématiques d’identité de genre et d’orientation sexuelle par le prisme de l’art. Toucher un public en construction de soi en apportant des éléments de compréhension, de réflexion autour des questions LGBTQI+)
– « Quand le regard des autres fait la différence » Hall mairie de Pradines
Exposition créée par l’association CONTACT et la Ville de Toulouse visant à briser les tabous et clichés homophobes dans les milieux ruraux, les quartiers « sensibles » et le monde sportif d’aujourd’hui. Aborder l’acceptation de son genre et de son orientation sexuelle face aux obstacles et discriminations dans ces zones géographiques
> Spectacles :
« Dans la peau de la panthère » Et il devint femme
Vendredi 17 septembre 2021 MJC de Cahors , à 20 h 30
Qu’est ce qui pousse un homme à devenir femme? Un one « man-woman » show où le rire, la surprise et l’émotion ponctuent la représentation d’un parcours étonnant. On ne nait pas femme, on le devient, disait Simone de Beauvoir… tout ce que vous avez voulu savoir sur la transidentité sans jamais oser le demander. Une véritable performance.
De et par Anne Gaëlle Duvochel
– « A contre choix »
Vendredi 24 septembre 2021 MJC de Cahors, à 20 h 30
Compagnie Vivre Libre ou Crevette
Interprété par Lénaïck Planquois
C’est une histoire « banale » d’abus d’influence, de perversions normalisées, de viols dont les victimes se sentent coupables. L’histoire d’une descente aux enfers. L’histoire aussi d’une renaissance par la parole, par l’acte créateur, artistique, par la scène. 21ème siècle, une femme se présente au public, armée d’une pomme, de quelques costumes. Elle est actrice, mais pourrait être secrétaire de direction, étudiante, ouvrière… Elle prend la parole, elle est là très humblement, pour transmettre une pulsion de vie, de survie. Il est anormal que cette histoire soit « banale «. Il est anormal de taire.
Pour des renseignements complémentaires ou pour s’engager dans l’association : qq46cahors@gmail.com
Commentaires les plus récents