Le Festival Ecaussystème bat des records
Le festival L’Écaussystème a ouvert sa billetterie depuis tout juste un mois et l’organisation frôle déjà la rupture de stock. Depuis le 28 février, date à laquelle la programmation payante a été entièrement dévoilée, le festival fait face à «un emballement historique» d’après un message posté sur sa page Facebook. «Nous sommes sur des temps de passage de juillet au niveau de la billetterie. Nous serons complets pour les soirées du samedi et dimanche bien avant le début du festival. D’ici quinze jours, nous serons en rupture de pass 3 jours» indique l’association L’Écaussystème. Conséquence positive de cette ruée sur les pass 2 et 3 jours du festival, l’organisation a opéré un réajustement et propose davantage de ces billets pour plusieurs soirées, afin «de frustrer le moins de monde possible». Le volume de pass 2 et jours a été rehaussé pour représenter les deux tiers des ventes et non la moitié comme ce fut le cas pour les autres années. Comment expliquer cet emballement pour le festival de Gignac cette année ? Faut-il y voir un «effet Manu Chao» ? Pour l’organisation, les raisons sont multiples.
«Il y a beaucoup de nouveaux festivaliers hors-Occitanie cette année. Il y a aussi un double effet Manu Chao et The Offspring. On ressent un peu le même engouement qu’il y a deux ans» explique l’association. L’ex-leader de la Mano Negra avait fait chavirer le public de la prairie du Touron lors de sa première venue en 2015. Manu Chao attire toujours les festivaliers, qui semblent donc venir d’encore plus loin. Enfin, L’Écaussystème peut se targuer d’une quasi-exclusivité en 2017, avec la présence des New-Yorkais de De La Soul. La grande classe… «On l’a tenté, c’est assez fou qu’ils soient là !» jubile l’organisation. Le crew américain donne deux dates en France cette année : Marseille et… Gignac !
Samedi soir 30 septembre, Ecaussystème a finalisé l’opération «Un gobelet pour la planète». Rappelons que depuis 2006, l’association utilise lors des soirées de concert des gobelets uniques, réutilisables et consignés. En partenariat avec le Conseil Départemental du Lot, ces gobelets sont estampillés «Réduisons nos déchets, le Lot gagnant» afin d’éviter l’écueil d’une logique consumériste. La réduction des déchets et la consommation de matières premières est ainsi en forte baisse. L’opération «Un Gobelet pour la Planète» consiste à collecter et à reverser les consignes de ces gobelets à des associations, qui œuvrent pour des causes environnementales ou humanitaires. En 2017, trois associations, qui œuvrent auprès des enfants et de la jeunesse, ont été partenaires. Djoatina (www.djoatina.fr), association loi 1901, intervient au Burkina-Faso pour assurer la scolarité d’enfants orphelins ou de familles en difficultés en construisant des bâtiments, en assurant un repas équilibré aux élèves et en aidant le dispensaire de Tiébélé. «Clowns Sans Frontières» est une association humanitaire qui intervient depuis 20 ans auprès des populations victimes de la guerre, de la misère ou l’exclusion. Elle agit en compléments des ONG de première urgence. Cette association est membre associé de l’UNESCO. Enfin «Le Secours Populaire Français» était associé pour son action auprès des enfants, notamment dans le cadre de la «Journée des Oubliés des Vacances» et son action dans les camps de réfugiés. Au final, le geste écocitoyen de l’abandon de la consigne des gobelets par 10 010 festivaliers a permis à ces trois associations de recevoir chacune un chèque de 3 337 euros des mains des deux coprésidents d’Ecaussystème.
La Dépêche du Midi