Le Film que nous avons aimé
Cinéma Atalante Gourdon: nous avons vu ce film puissant et nous vous invitons à aller voir .
Vous trouverez ici des avis que nous partageons, allez y sans hésiter !
"Les graines du figuier sauvage" film iranien de M. Rasoulof, montre par smartphones interposés les émeutes qui ont suivi la mort de Mahsa Amini dans le métro de Téhéran. Et le courage de ces jeunes gens, des filles surtout, qui se sont opposés à la police.
Mais aussi la descente aux enfers d'un magistrat qui ne demandait apparemment qu'à faire son boulot proprement mais se voit obligé par ses supérieurs de signer des condamnations sans preuve. Pourquoi le fait-il ? Pourquoi les fonctionnaires là-bas, comme autrefois en Allemagne nazie et dans toutes les dictatures, acceptent-ils d'obéir ? Dans ce film, on voit aussi combien il est difficile de renoncer à une vie confortable et qui pourrait le devenir encore plus en obéissant encore mieux …
Les femmes de ce film, toute jeunes et moins jeunes, montrent le conflit de génération qui est en Iran plus important encore que dans nos démocratie - et souvent destructeur.
Le metteur en scène est évidemment en exil. Le tournage du film est en lui-même une aventure clandestine. L'équipe du festival de Cannes l'a soutenu et il a été fait très vite pour le festival. Le montage n'était pas terminé à son arrivée, la veille du festival ! Rasoulof l'a réalisé à sa sortie de prison et son expérience de l'incarcération est très visible dans le film.
Bref, ce film est un exploit.
source :Marie-May Nielsen
Un film puissant d autant qu' il se situe au sein de la famille apparemment aimante d un enquêteur des gardiens de la révolution iranienne appelé à être juge s il est apprécié de sa hiérarchie …
Un quasi thriller dont on ne voit pas passer les 3h avec une progression des " symptômes " du drame qui va se dérouler, la servitude aimante de la femme déchirée entre son mari sa réussite de celui ci et la fougue de ses filles au moment de la révolte des femmes contre le voile, les interrogations de l aînée et la cadette qui réceptionne tout et comprend les motivations de son père
Avec le film tatami deux excellentes version pour avoir un bon aperçu de la théocratie, de la dictature qui règne dans ce pays.
Source: Helene Galud
Je salue le courage du réalisateur de dénoncer la maltraitance des femmes iraniennes alors que ces violences sont toujours d'actualité. Je salue le courage de ces jeunes femmes qui osent se révolter. Ce film nous emporte au cœur de cette révolte. Les actrices sont formidables de justesse. Filmées au plus près, on ressent leurs émotions comme si on était juste a côté d'elles. La seconde partie du film m'a un peu déçue, je l'ai trouvée un peu longue, les personnages frisant parfois la caricature. Dommage …
Au final, on ne peut que souhaiter que le dénouement du film soit à l'image de l'avenir des femmes iraniennes. Respect pour elles.
Source :Blandine
Ce film m'a scotché du début à la fin. De bons acteurs, superbes prises de vues, des dialogues extra. Film bien construit, puissant par les révoltes de ces jeunes qui en ont assez d'être écrasés par la politique, le machisme, la "Loi divine"... Ce film est aussi d'une grande sensibilité, vraiment bravo au réalisateur qui a pris des risques pour la transmission de ces messages de souffrances !!!
Source :GASPARD Dominique