Le frelon asiatique.
Chez nous il s’appelle Vespa Velutina ( A ne pas confondre avec Vespa crabo qui est européen). Le Lot en est envahi depuis plusieurs années. On ne lui connait pas de prédateur, on sait qu’on ne l’éradiquera pas. Il reste à réduire la pression qu’il exerce sur les ruches.
Aussi, une stratégie a-t-elle été mise en place pour 2024 par la fédération des organismes à vocation sanitaire (OVS) pour lutter contre.
En février 2024 un plan national 2024 de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes a donc été élaboré pour répondre à 3 objectifs : protection des ruchers, protection des populations et protection de la biodiversité.
La priorité est donnée à l’investissement des apiculteurs pour s’équiper de matériels de protection
Concernant le piégeage qui est recommandé au printemps, même si des efforts sont faits pour améliorer la sélectivité des pièges, ils fonctionnent aujourd’hui tous sur le même principe : un appât attirant de nombreuses espèces d’insectes combiné à un système les filtrant par leur taille (les gros n’entrent pas, les petits peuvent ressortir). Toutes les études scientifiques, concernant le piégeage de printemps avec des pièges bouteille ou cloche, qu’ils aient des systèmes anti-noyade ou non, ont montré qu’en moyenne plus de 99% des insectes capturés concernaient d’autres espèces Et même si les insectes ressortent, le séjour, même court, dans un piège peut avoir un impact sur leur survie ou leur fécondité (excès de chaleur, humidité, etc.). Mieux vaut privilégier des pièges dits « japonais », « coréen à ailes » ou grandes boites grillagées à cônes et avec un appât inaccessible afin de réduire le nombre d’insectes non cibles tués (ITSAP, 2023). Et surtout vérifiez régulièrement le contenu des pièges afin de libérer au plus vite les insectes non cibles piégés voire retirer le piège. Un moucheron, même s’il ressemble aux autres, peut appartenir à une espèce rare.
Le repérage des nids est également un élément essentiel de la réussite du plan de lutte.
Ce plan, s’il est d’abord pour les apiculteurs s’appuie aussi sur le public . Et c’est pourquoi le syndicat d’apiculteurs du Lot La Ruche du Quercy, très engagé dans la lutte, et les ruchers-écoles de Gourdon, Cahors, Figeac et Rocamadour, prévoient d’organiser des réunions d’information et des ateliers à travers le département à partir du mois de juin, et ainsi préparer la saison de piégeage 2025. Une aide financière pour aider les particuliers à s’équiper en pièges de qualité est aussi à l’étude selon Actulot
Pour en savoir plus sur le frelon asiatique cliquez ici