Le frelon asiatique revient
De Cahors à Figeac en passant par Gourdon, des gros nids de frelons asiatiques sont signalés. L’insecte que l’on pensait moins virulent, revient en force. Une réunion en préfecture sur ce fléau est prévue mardi.
Depuis trois ans, il faisait moins parler de lui au point que certains espéraient voir le frelon asiatique définitivement en phase de régression. Or, de nouveau, on voit les nids gros comme des ballons dans les branchages et même en ville. Une dizaine de ces nids de frelons ont été détruits sur la commune de Figeac, et les insectiseurs sont, déjà, intervenus à plusieurs reprises à Cahors, dans le square Jouvenel face à l’hôpital, près du pont Valentré sur la grue d’un chantier ou dans le quartier Saint-Georges, où ces ballons menaçants avaient été repérés. Sans comparaison avec l’invasion qui touche depuis deux ans la région Bretagne, où 2 000 nids auraient été détruits, ainsi que la partie est du pays, le département du Lot subit lui aussi les assauts du tueur d’abeilles. Le fléau frappe à la fois en zone rurale comme au cœur de la ville, du Figeacois au Gourdonnais comme dans l’agglomération cadurcienne. Les ruches en payent le prix fort.
Michel Bétaille, président du Groupement de défense sanitaire des abeilles, parle d’une «situation catastrophique» : «Au niveau national, la production de miel subit une perte de 60 %. Chez nous, sur le causse, les quantités seront ridicules, cela se maintient davantage avec le miel de châtaignier sur Cazals, Figeac.»
Une table ronde à la préfecture mardi
Le sujet est suffisamment préoccupant pour justifier la tenue d’une table ronde dans les bureaux de la préfecture la semaine prochaine. Gilles Quénéhervé, secrétaire général de la préfecture du Lot, rassemblera toutes les parties prenantes, apiculteurs, insectiseurs, représentants de l’Agence régionale de santé ce mardi 27 septembre à 15 h 30. Cela ressemble à une réunion de crise…
Reconnaitre le frelon asiatique
Signaler le frelon asiatique
Il est intéressant de s’apercevoir qu’on fait à la préfecture le bilan du Frelon asiatique au moment où les nids deviennent plus visibles avec la chute des feuilles, ce qui fait le bonheur des insectiseurs.
Pour mémoire, j’ai signalé à l’ONCFS du Lot le début de l’invasion du Frelon asiatique en 2007 et j’ai démarré un article sur le site de l’association de protection de la nature Lot Nature, (association transformée ensuite en L.P.O.Lot). Il est maintenant intéressant à relire pour faire un peu l’historique de l’invasion dans le Lot, lister les erreurs, et s’apercevoir comme moi qu’en 2007 çà n’intéressait que quelques apiculteurs clairvoyants.
http://www.lotnature.fr/botanique/spip.php?article169
Lot Nature, association, adhérente du GADEL, comme d’autres associations lotoises de protecteurs de la nature faisait alors partie des « Khmers verts » ainsi qualifiée de façon légère par un préfet du Lot ? Vous savez, ces gens dérangeants, parfois qualifiés d’écolos qui s’opposent à tout, aux bons insecticides qui tuent plus les abeilles que le pauvre frelon asiatique et aux carriers internationaux qui déménagent le quartz du Lot pour le plus grand profit d’actionnaires anonymes…avec un personnel plus restreint, (machines modernes obligent !) que la briqueterie tuilerie de Boissières sur les mêmes terrains au siècle précédent.