Le gouvernement lance un plan pour redynamiser les centres urbains des villes moyennes
Le gouvernement lance un plan intitulé « Cœur de Ville » avec pour objectif de redynamiser les centres urbains des villes moyennes, partout en France, piloté par le Ministère de la Cohésion des Territoires.
L’objectif est de mobiliser 5 milliards d’euros sur 5 ans (dont 1 milliard de la Caisse des dépôts et consignation en fonds propres, 700 millions d’euros en prêts, 1,5 milliards dans le cadre de l’action logement et 1,2 milliards de l‘agence nationale de l’habitat).
Le plan prévoit 6 types d’actions :
- renforcer le pouvoir d’action des collectivités
- réhabiliter les logements et améliorer leur performance énergétique
- acquérir et réhabiliter des immeubles en centre-ville
- développer une nouvelle offre commerciale en centre ville et rééquilibrer les conditions d’implantations en périphérie
- accompagner les commerçants dans la transition numérique
- simplifier les démarches et centraliser les demandes de financement des projets
- dispenser les commerces de demandes d’autorisation pour s’implanter en centre ville
- lancer un concours international d’architectes et d’urbanistes pour « réinventer les coeurs de ville ».
24 villes ont été sélectionnées pour cela en Occitanie, dans 12 des 13 départements de la région (seule la Haute-Garonne n’est pas concernée). En voici la liste :
- 4 dans l’Hérault : Agde, Béziers, Lunel, Sète
- 3 dans le Tarn : Albi, Castres, Mazamet
- 2 dans le Gard : Alès, Bagnols-sur-Cèze
- 1 dans le Gers : Auch
- 2 dans le Lot : Cahors, Figeac
- 2 dans l’Aude : Carcassonne, Narbonne
- 2 dans l’Ariège : Foix, Pamiers
- 2 dans les Hautes-Pyrénées : Tarbes, Lourdes
- 1 en Lozère : Mende
- 3 dans l’Aveyron : Millau, Rodez, Villefranche-de-Rouergue
- 1 dans le Tarn-et-Garonne : Montauban
- 1 dans les Pyrénées Orientales : Perpignan
Et Gourdon ?? toujours à la traine ! et pourtant il y en aurait bien besoin. Si seulement la municipalité voulait jouer le jeu du céou, la monnaie locale et citoyenne, ça pourrait aider un petit peu, mais c’est trop lui demander…
Je vous invite à consulter l’Agenda 21 de la ville de Gourdon (Gourdon.fr) initié en 2012 dont la monnaie locale fait l’objet d’une des 70 mesures.
Et aux côtés de nombreux commerçants du territoire qui ont adopté le Céou, vous trouverez le CInéma MUNICIPAL qui permet cette alternative.
C’est assez surprenant en effet d’avoir choisi l autre sous préfecture :figeac, au lieu de gourdon qui a un tissu économique beaucoup moins développé et qui a beaucoup plus besoin de financement pour les logements et les commerces. Figeac est en secteur sauvegardé donc à des aides pour réhabiliter les logements. Figeac à de grandes entreprises qui par leurs impôts alimentent les budgets communaux et communautaires. Ce choix peut favoriser le ‘toujours pour les même’. C’est totalement incompréhensible. Figeac à besoin de requalifier des entrées de file c’est sur, mais elle peut le faire toute seule!!! Reequilibrons le LOT, sinon à quoi ca sert d’avoir une sous préfecture à gourdon si lamenagement du territoire ne passe jamais par elle….l’ambiance est tellement morose à gourdon. L’annonce d’un soutien officiel aurait peut être impulsé une dynamique en parallèle des travaux actuels et de l avap….
à Frederic Landes. Je crois qu’il n’ont pas voulu « aider » mais « booster » un pays qui se développe, il me semble que Gourdon ne pourra se développer qu’en lien avec Cahors et Figeac et il me semble que nous avons beaucoup a faire pour resserrer les liens avec Figeac, il faudrait une stratégie et une mise en application de cette stratégie dans ce sens.
je suis originaire du pays de Figeac, je suis né là-bas et je vivais à Latronquière. puis je suis parti faire mes études et voir du pays puis ai atterri à gourdon, que je défend aujourd’hui. j’aime ma ville de naissance, je l’adore, je suis fière de ce dont elle est devenue du point de vue économique, culturel, cette ville est désormais connue nationalement à travers son festival, son musée par exemple, et tout ça grâce à Martin Malvy notamment, qui a occupé des postes clés au bon moment. Mais je ne crois en rien que cette partie du Lot veuille faire des partenariats avec le reste du Lot. les investissements sur le Figeacois commencent même à faire des jaloux au sein meme du pays de Figeac (cf le montage financier du rachat de l’hôtel du viguier du roy). le désenclavement de Figeac est désormais du passé. la ville a longtemps fait son lobbying, je le comprend mais il faut à un moment donné soutenir les zones qui en ont vraiment besoin et pas appliquer la double peine: vous n’avez pas d’industrie et pas d’infrastructures et bien Bam on vous aidera pas, on va aider la zone la plus dynamique du Lot, trouvez vous ça normal!!!?
Bien-sur j’aimerais qu’on aide plus Gourdon. Notez que Gourdon a reçu beaucoup d’aides par ailleurs. Je crois que Gourdon a plus intérêt à se relier à Figeac que Figeac à Gourdon, il faut donc se décarcasser pour s’intégrer au « cluster », ce n’est pas impossible. Ce serait sympa de ne pas être anonyme.
Landes Frédéric, pardon j’écrivais sur un autre ordinateur…je n’ai pas vu qu’il n’y avais pas mon nom..
PRÉCISIONS
La nomenclature « officielle » classe toutes les villes et villages de France par catégorie : petites villes, villes moyennes, métropoles etc…
Cette classification permet de répondre à des appels à projet lancés par le Gouvernement et ouvre droit à des financements spécifiques selon la catégorie.
Ainsi, Gourdon vient de bénéficier de subventions très importantes pour la revitalisation du centre-bourg (72% dont 50% par l’Etat) et le financement du poste de « manager de centre-ville », aidé à 80% sur 3 ans pour la Communauté de communes.
Souillac a été récemment « choisi » dans le cadre de l’AMI (Appel à Manifestation d’intérêt) et pourra initier un projet de revitalisation avec des aides particulières.
Cahors et Figeac ont répondu à un nouvel appel à projet concernant cette fois-ci, « les villes moyennes » et seront subventionnées pour leur travaux.
Si par le passé, les communes pouvaient indistinctement émarger à tous les financements, ce n’est plus le cas depuis 5 ans. Il faut maintenant présenter un dossier de projet très complet dans un délai contraint qui demande une ingienerie poussée que n’ont pas, en interne, la plupart des communes de notre département. Pour exemple, dans le cadre de l’AMI, seules 50 communes pouvaient être retenues sur France entière selon des critères très précis et un jury national.
Réjouissons-nous donc qu’après Gourdon et Souillac, Cahors et Figeac puissent être aidées dans leurs projets de revitalisation.
A Madame la Maire de Gourdon. Merci d’avoir mis les choses au clair. Ne pensez vous pas que la clé du développement pour Gourdon c’est de se connecter au cluster Brive Figeac surtout en ce qui concerne les étudiants, moyens de transport avec figeac, logements étudiants… Avec la fibre on est tout près.
Oui, merci beaucoup à Madame La Maire de Gourdon de prendre la peine de communiquer et d’ expliquer les choses sur le blog des bourians…. ses éclairages permettent aux citoyens que nous sommes de mieux comprendre les tenants et aboutissants de certains aspects de la « vie de la cité » à laquelle chacun d’entre nous doit pouvoir participer….
A noter également que ses commentaires sur le blog sous-entendent que Madame La Maire considère ses administrés comme des interlocuteurs dignes d’intérêt et qu’elle a bien compris que le blog était un bon moyen de créer de la proximité et du dialogue avec ses concitoyens compte tenu de la popularité de celui-ci…