Le gouvernement prévoit d’installer des « sous-préfets à la relance » dans toutes les régions
Ces sous-préfets seront « sur le terrain » pour « faire remonter » les dysfonctionnements. « Ils seront chargés de s’assurer que quand on décide quelque chose à Paris, il se passe quelque chose sur le terrain », affirme la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, « leur rôle, c’est de nous dire ce qu’on doit débloquer ».
La feuille de route de la ministre ? « Remettre une action publique là où les Français vivent ». Amélie de Montchalin veut mettre l’accent sur « les services de proximité ». « On va simplifier les procédures, on va donner aux agents publics des outils de travail efficaces », annonce-t-elle.
Amélie de Montchalin répète le mot d’ordre, l’objectif du gouvernement : la transformation du pays.
Le gouvernement lance un appel à candidatures pour recruter les sous-préfets chargés de la relance. Les candidatures à ces 30 postes, pour lesquels il sera fait appel à des hauts fonctionnaires en missions prioritaires, sont ouvertes aujourd’hui 13 octobre. La prise de poste se fera très rapidement, dès novembre, et au plus tard le 1er janvier 2021.
Ces sous-préfets seront affectés auprès du préfet, en région ou dans un département, pour une durée d’un à deux ans pour la mise en œuvre territoriale du plan de relance et des politiques prioritaires du Gouvernement.
Au-delà de ces 30 postes, un sous-préfet ou un représentant de l’État sera spécifiquement chargé, dans chaque département et sous l’autorité du préfet de département, de la coordination de la mise en œuvre territoriale du plan de relance, afin d’en assurer la pleine effectivité, en lien avec les élus locaux et l’ensemble des acteurs du territoire.
ministère de l’intérieur