Le grand débat : se rencontrer et proposer. Gigouzac – 31 janvier 20h30
Le grand débat : se rencontrer et proposer. Gigouzac – 20h30
Quand la parole nous est donnée, il faut la prendre. Certains pessimistes disent que cela ne servira à rien. D’autres déclarent que c’est du temps perdu. Ce sont des défaitistes à l’ancienne.
Débattre sereinement, c’est déjà se rencontrer en désirant se respecter. C’est déjà rompre l’isolement car ensemble on est plus fort. C’est aussi se connaître et reconnaître les différents besoins de ses concitoyens. C’est accepter l’idée que notre monde est complexe. C’est surtout cesser de croire au grand soir que d’autres auront bâti pour nous.
Débattre c’est aussi proposer des idées, enrichir celles qui sont émises, prendre le temps d’écouter.
Participer au grand débat, c’est élargir sa vue, c’est confronter son point de vue, mais c’est aussi acquérir des informations que l’on aurait pas eues.
Avec un effort supplémentaire, on se rend sur le site du grand débat et l’on peut se rendre compte que l’on n’est pas tout seul à avoir développé telle ou telle idée.
Vous avez des idées : venez !
Vous n’avez pas d’idées : venez quand même !
Les idées, plus on les partage, plus on les propage.
Un débat très intéressant, 28 personnes, c’est le premier débat du territoire. On choisit 2 thèmes d’une heure chacun: fiscalité et écologie. Quelques exemples de sujets abordés:Tout le monde devrait payer l’impôt sur le revenu cela renforcerait le sentiment qu’on est un citoyen, il faudrait lier cette mesure au revenu universel. Le problème de l’ISF est abordé, celui des écarts de revenu… En ce qui concerne l’écologie on a le sentiment que les pays voisins en particulier l’Allemagne se débrouillent mieux… Problème des transports aériens, des camions…
C’était un débat approfondi et courtois cependant une partie des participants ne s’est pas exprimée… regrettable…
En fin de débat on a regretté qu’on parle si peu des MSAP (maison des services publics)